Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Edisonia : à la gloire de Thomas Edison [Page 2/3]


 
Cette boite de cigares ornée d'un portrait de Thomas Edison a été fabriquée par la société E.V.G & Co de Zutphen en Hollande, pays d'origine de la branche paternelle de sa famille. Sur chaque côté, les lithographies évoquent l'une des ses inventions majeures, le phonographe et le Kinétoscope.  
 
 

Image publicitaire montrant un portrait inhabituel de Thomas Edison.

 
 
 

Etiquette de boite de cigares en l'honneur de Thomas Edison.

 
 
 

Aux Etats-Unis, l'anniversaire de Thomas Edison, le 11 février, donnait lieu à l'émission de pins rappelant l'évènement. Les badges étaient portés par les participants aux congrès et conventions annuels réunissant les employés ou les revendeurs de la firme.

 
 
 

Carte publicitaire des Cigarettes Ogdens (vers 1910), représentant un portrait d'Edison à l'âge 34 ans environ.

 
 
 

Portrait de Thomas Edison par Thil, Image du Chocolat Révillon (vers 1935).

 
 
 

Un très grand nombre de médailles commémorent Thomas Edison, inventeur de la lampe électrique et du phonographe. Au centre, le porte-montre à gousset est orné d'une médaille à la gloire du populaire savant.

 
 

En 1880, Thomas Edison est déjà très populaire en France. Maître de l'anticipation, le caricaturiste et chroniqueur Albert Robida lui consacre la première page de La Caricature, son hebdomadaire très original. Le numéro du 19 juin est entièrement consacré au Fidélimètre, soit-disant conçu par le génial américain. Cette invention est censée mesurer le degré de fidélité des épouses. Le Fidélimètre est un cylindre plat, ressemblant beaucoup à une montre en or, argent ou nickel. Sa face supérieure est garnie d'un verre de montre, sous lequel oscille une aiguille d'une extrême sensibilité.

 
 

Sur cet éventail publicitaire dédié aux inventions les plus populaires, Thomas Edison figure au premier rang, devant Gutemberg et les principaux inventeurs américains.

 
 
 

Le 10 septembre 1889, fût le dernier jour de la visite en France de Thomas Edison durant l'Exposition Universelle. En son honneur, Gustave Eiffel offrit en soirée un banquet de trente-quatre convives, dont le compositeur Charles Gounod, au café Brébant du premier étage de la Tour. Ce verre en cristal rappelle cette date et les initiales de Thomas Edison, gravées en souvenir de cet événement.

 
 


Pages 1 | 2 | 3