Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Scènes avec un phonographe [Page 2/7]


 

Jeune homme et son Edison Gem. Contrairement à ce que l'on peut voir habituellement, le phonographe n'est pas équipé d'un pavillon floral noir, mais d'un pavillon classique en aluminium, grâce à un accessoire spécifique formé de trois tubes assemblés (photographie sur plaque de verre, vers 1905).

 
 

Dur d'oreille ? Non, il ne veut rien perdre du morceau joué par son Graphophone Type AT.

 
 
 

Curieux couple de saltimbanques. Sur la table, deux lyres primitives, et une pile de Grenet… Quelle pouvait être son utilité ? Le panneau difficilement lisible ne permet pas de répondre à la question.

 
 
 

Vendeur de phonographes Edison. Derrière le Gem posé sur la vitrine, le mur est tapissé de cylindres.

 
 
 

Mamy pose avec son Edison Standard et ses deux valises de cylindres Edison-Bell. Le pavillon en laiton suspendu est probablement utilisé pour l'enregistrement (Photo Albert Palmer, Itchen, vers 1905).

 
 
 

Durant l'été 1901, un moment de détente entre amis dans le jardin. Sur la table, le phonographe doté d'un pavillon cor-de-chasse voisine avec la bouteille d'absinthe. La fée verte, très populaire, sera interdite dix ans plus tard.

 
 
 

L'Edison Triumph équipé d'un grand pavillon est trop grand pour ce gamin qui doit grimper sur le canapé pour jouer un cylindre.

 
 

Cette vue stéréo datée de 1901 représente le magasin de l'usine Lioret au 10, rue Thibaud. On distingue les murs couverts de boites de cylindres et, sur le comptoir, des phonographes dans des coffrets (Lioretgraph modèle C), deux poupées phonographe Jumeau et trois automates. A gauche, on peut voir les tubes auditifs de phonographes automatiques. Deux des automates sont des créations de Henry Vichy, il s'agit, au premier plan, du Pierrot écrivain, et au fond, du Petit garçon à la canne à pêche qui contient un phonographe Lioret. Le troisième automate que l'on distingue mal, en hauteur, est probablement l'automate créé par Henri Lioret. Nommé François, il avait pour mission d'accueillir les visiteurs au son du phonographe.

 
 

Avant d'écouter un cylindre, il convient d'entretenir soigneusement l'Edison Standard à l'aide d'un blaireau afin de nettoyer les déchets de cire.

 
 


Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7