Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Reproducteurs et enregistreurs Columbia [Page 2/2]



 

Ce reproducteur pourrait faire figure d'intrus dans cette page. Il s'agit pourtant d'une production de la Columbia, comme l'indique la marque gravée dans l'aluminium et la mention Columbia Phonograph Co / Paris visible sous le couvercle de son coffret. Le diaphragme en verre est serré par un anneau vissant, son saphir est monté sur un dôme (∅ 55 mm).

       
 
 

Deux types d'enregistreurs différents pour Graphophones.

       
 
 

Ce reproducteur similaire au # 2 présente la particularité d'être plus épais, il est de plus muni de la bague du reproducteur # 4.

       
 
 

Boites doubles pour le rangement du reproducteur # 2 et de l'enregistreur en aluminium.

       
 
 

Reproducteur # 3 (Q) en aluminium du Graphophone type Q (∅ 33 mm).

       
 
 

Ce reproducteur # 2 a été modifié par l'adjonction d'un contrepoids fixé sur sa partie supérieure.

       
 
 

Reproducteur # 2 spécial pour Graphophone à monnayeur (type BS, AS, IS, etc.). La bague munie d’une vis de serrage le différencie des têtes courantes. Ce dispositif permet de maintenir le reproducteur sur le chariot, évitant ainsi qu’il ne soit éjecté en fin de lecture, lors de son retour accéléré sous l’action du ressort de rappel.

       
 
 

L'enregistreur en aluminium de la Columbia et son saphir coupant (∅ 33 mm).

       
 
 

Le reproducteur # 12 (Lyric T-3) équipe les Graphophones BE, BF, BG ou similaires (∅ 34 mm).

       
 
 

Cette tête Columbia pour Graphophones est à la fois reproducteur et enregistreur. En actionnant le levier muni d'un ressort de rappel qui agit sur l'inclinaison du diaphragme unique portant les deux saphirs, on peut présenter celui qui convient sur le cylindre.

 
 

Vue des deux saphirs du combiné reproducteur/enregistreur à diaphragme unique pour Graphophones.

       
 

Paire de têtes en aluminium pour Graphophone : le reproducteur # 2 et l'enregistreur dans leur boite vendues par les Grand Magasins du Louvre à Paris. Afin d'éviter toute erreur d'inversion lors de l'utilisation du phonographe, des couleurs d'étiquettes différentes permettent de les distinguer.

       


Pages 1 | 2