Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.

Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.
Henri Lioret - Un horloger pionnier du phonographe


 

 



Cercle d'Information et de Recherches sur l'Enregistrement
du Son

Pour qui veut s'intéresser à l'évolution du phonographe, de nombreux ouvrages mettent en évidence le rôle des inventeurs ou des constructeurs français les plus connus, à l'image de Léon Scott, Charles Cros et Charles Pathé, qui ont marqué la naissance et le développement de cette invention dans notre pays. II faut cependant reconnaître que peu d'auteurs attribuent à Henri Lioret la place qui lui est due dans histoire de l'enregistrement du son et du phonographe.

Ce livre montre qu'il personnifie pourtant l'innovation dans les premières années de l'industrie phonographique. Durant cette période où foisonnent les inventions scientifiques grâce à la passion créatrice d'artisans souvent méconnus, ses travaux sur l'enregistrement marquent assurément des progrès décisifs.

La découverte de nouvelles machines parlantes, de cylindres, de disques ou de documents procure un incomparable plaisir, multiplié dès qu'il est partagé avec d'autres. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage s'adresse aux amoureux des phonographes et des enregistrements. Qu'ils soient collectionneurs ou curieux intéressés par l'histoire de ces techniques, ils y découvriront des informations et des documents inédits sur les réalisations d'un authentique inventeur, attachant par divers aspects de sa personnalité, notamment par sa farouche indépendance face aux grands de l'industrie phonographique naissante à la fin du 19 ème siècle.

Le livre met en évidence la portée des inventions et des innovations d'Henri Lioret, pour la plupart tombées dans l'oubli. La première partie est consacrée à ses réalisations aussi nombreuses que variées et à son influence dans les cercles liés à ses activités successives. La seconde décrit plus particulièrement les phonographes et les enregistrements créés de l893 à l904.



  Vous pouvez :

  lire quelques articles relevés dans la presse ou dans les revues des principales associations de collectionneurs en France, aux USA et en Grande-Bretagne.  
  vous procurer le livre, et consulter les informations complémentaires et  les conditions de vente.  
 


Quelques pages du livre




Pages 32/33




Pages 148/149


Bookmark and Share
Partagez