Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Autres accessoires [Page 4/4]



 

Active à Londres dès 1903, la société des phonographes Pathé Frères y inaugure une succursale en juillet 1906. Elle occupe alors plus de 60 employés et comporte un magasin de gros et un magasin de détail alimentés par l'usine de Forest en Belgique. Ce contrepoids Pathé-Paris-London rappelle cette présence en Grande Bretagne durant cette période.

 
 
 

Grâce à deux pinces, ce poids se fixe sur un reproducteur en aluminium de Graphophone.

 
 
 

Le poids Pathé de forme ronde prend place dans le creux prévu à cet effet sur le reproducteur Coq petit modèle.

 
 
 

Sur ce reproducteur Pathé Coq, un contrepoids a été vissé afin de réduire les vibrations parasites et améliorer l'audition des cylindres.

 
 
 

Boite de diaphragmes en verre de marque anglaise Star.

 
 
 

Indispensable au réparateur de phonographes pour redonner vie aux fragiles reproducteurs : une réserve de diaphragmes en verre méticuleusement conservés dans cette boite en bois.

 
 
 

Cette petite boite contient du Neverslip, un produit à appliquer sur la face intérieure de la courroie du phonographe. En favorisant la friction de la courroie sur la poulie, il évite son glissement et contribue à stabiliser la vitesse de rotation du cylindre.

 


Les phonographes Phénix, commercialisés par Georges Malleville à Libourne sont dotés d'un mandrin spécial pour cylindres d'un diamètre de 85 mm. Grâce à cet adaptateur qu'il emboîtait sur le mandrin du Phénix, son possesseur pouvait aussi écouter des cylindres Inter (diamètre 95 mm).
Le mandrin porte sur la tranche la mention Marque et procédé déposés Paris, encadrée par les lettres J et Z, initiales de J. Zay à Paris. Cet inventeur a déposé la marque Héléna (n° 85704 déposée le 4 juillet 1904, Marque pour désigner des mandrins de phonographes ou objets en étain..)
 

 

Le mandrin amovible en aluminium se glisse sur un mandrin Standard afin d'écouter les cylindres au format Phénix. Il est ici introduit dans l'adaptateur Inter pour phonographe Phénix.

 
 
 

Jeu de mandrins amovibles des trois formats Standard, Inter et Concert d'un phonographe Excelsior allemand. A noter que les mandrins Standard et Concert s'adaptent sur un tube de faible diamètre, alors que l'Inter se loge sur le Standard.

 
 
 

Les piles bouteilles de Grenet au bichromate étaient utilisées pour alimenter les phonographes à moteur électrique comme l'Edison Class M. Le premier modèle, d'une contenance utile d'un litre et demi, est équipé d'un système de relevage des électrodes, le second modèle peut contenir deux litres d'électrolyte.

 
 
 

Jeu d'accessoires pour l'entretien de l'Oratiograph : clé, pinceau, rabot et baguette pour polir les cylindres.

 
 
 

Accessoires pour l'entretien du phonographe : burette d'huile, fiole à pétrole et brosse.

 
 
 

Le transport du phonographe et particulièrement de son pavillon a toujours posé un problème, notamment en raison de la fragilité de son pavillon. Ce coffret en bois a spécialement été conçu pour transporter en toute sécurité un Pathé modèle XX° siècle de 1903 avec ses accessoires.

 
 


Pages 1 | 2 | 3 | 4



A voir aussi
  • La composition de l'élecrolyte au bichromate de potasse pour une pile de Grenet