- Reproducteurs et ponts Bettini [Page 1/3]
Coffret Bettini contenant un reproducteur type (N) et un enregistreur de type (r).
Enregistreur associé au diaphragme précédent.
Un reproducteur de type P et un enregistreur de type C dans leur coffret de rangement.
Micro-reproducteur type (N) pour phonographe Edison Class M ou Spring Motor, caractérisé par un dispositif permettant l'ajustement de sa position d'avant en arrière sur son support (∅ 63 mm).
Vue du diaphragme en aluminium et de l'araignée d'un Micro-reproducteur (N). Sur les modèles les plus anciens, le diaphragme est en clinquant (feuille en alliage de cuivre).
Coffret Bettini contenant un Micro-enregistreur (D) en bronze doré à l'or fin (∅ 48 mm).
A l'image du Micro-renregistreur type (r), le type (D) possède un diaphragme en verre et un saphir coupant monté sur un support en aluminium.
Un second modèle de Micro-reproducteur (N), celui-ci équipe le Bettini n° 2 (Aiglon). Contrairement au modèle précédent, celui-ci ne peut pas être déplacé en avant ou en arrière sur son support.
Pages 1 | 2 | 3 A voir aussi - Les Micro-reproducteurs de type (N) s'adaptent sur les phonographes Edison, les type (P) sur des Graphophones. Dans les deux cas, ils nécessitent un pont ou un support spécifique à chaque type phonographe. Les pavillons Bettini appropriés ont un embout de 38 mm de diamètre pour les premiers et de 28 mm pour les seconds.
- Dans la Revue Internationale d'Electrothérapie (1893), un article montrant comment Gianni Bettini a conçu le Micro-phonographe avec une approche scientifique.
Notons que le lieutenant s'est vraisemblablement appuyé sur les expériences sur les vibrations des plaques réalisées par Ernst Chladni (1756-1827), l' un des pères fondateurs de l’acoustique moderne. Le physicien allemand avait mis en évidence la propagation des ondes sonores dans les solides et révélé les figures acoustiques qui portent son nom.
- Un article de J. de Vic consacré au Micro-Phonographe Bettini dans le Figaro du 20 novembre 1902).
- Comment utiliser le Micro-phonographe de Bettini pour écouter au mieux les cylindres de toutes marques et deux articles traitant du reproducteur Bettini (Revue britannique The Talking Machine News and Cinematograph Chronicle de 1904).