Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Reproducteurs et ponts Bettini [Page 1/3]


 

Coffret Bettini contenant un reproducteur type (N) et un enregistreur de type (r).

 
 
 


Contrairement aux Micro-reproducteurs commercialisés à partir de 1899, les premiers diaphragmes Bettini ne portaient pas de lettre indiquant le modèle et ne nécessitaient pas de pont porte-diaphragme spécifique. Celui-ci est destiné à un Edison électrique (Class M) ou Spring Motor (Class SM).
 

 
 
 

Enregistreur associé au diaphragme précédent.

 
 
 

Un reproducteur de type P et un enregistreur de type C dans leur coffret de rangement. 

 
 

Le reproducteur de type P est destiné à un Edison équipé du pont correspondant au modèle. Sur ce Micro-diaphragme, l'un des premiers produits par Gianni Bettini aux Etats Unis, la marque Bettini New York Patents Aug. 89 Dec. 92 est inscrite en rouge sur l'anneau récepteur du diaphragme.

 

 

Micro-reproducteur type (N) pour phonographe Edison Class M ou Spring Motor, caractérisé par un dispositif permettant l'ajustement de sa position d'avant en arrière sur son support (∅ 63 mm).

 
 
 

Vue du diaphragme en aluminium et de l'araignée d'un Micro-reproducteur (N). Sur les modèles les plus anciens, le diaphragme est en clinquant (feuille en alliage de cuivre).

 
 
 

Coffret Bettini contenant un Micro-enregistreur (D) en bronze doré à l'or fin (∅ 48 mm).

 
 
 

A l'image du Micro-renregistreur type (r), le type (D) possède un diaphragme en verre et un saphir coupant monté sur un support en aluminium.

 
 
 

Un second modèle de Micro-reproducteur (N), celui-ci équipe le Bettini n° 2 (Aiglon). Contrairement au modèle précédent, celui-ci ne peut pas être déplacé en avant ou en arrière sur son support.

 
 


Pages 1 | 2 | 3



A voir aussi
  • Les Micro-reproducteurs de type (N) s'adaptent sur les phonographes Edison, les type (P) sur des Graphophones. Dans les deux cas, ils nécessitent un support spécifique à chaque type phonographe. Les pavillons Bettini appropriés ont un embout de 38 mm de diamètre pour les premiers et de 28 mm pour les seconds.
 
  • Dans la Revue Internationale d'Electrothérapie (1893), un article montrant comment Gianni Bettini a conçu le Micro-phonographe avec une approche scientifique.
    Notons que le lieutenant s'est vraisemblablement appuyé sur les expériences sur les vibrations des plaques réalisées par Ernst Chladni (1756-1827), l' un des pères fondateurs de l’acoustique moderne. Le physicien allemand avait mis en évidence la propagation des ondes sonores dans les solides et révélé les figures acoustiques qui portent son nom.