Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Edisonia : à la gloire de Thomas Edison [Page 1/3]


On doit cette plaque en bronze à la gloire de Thomas Edison à James Edward Kelly (1855-1933), un artiste américain réputé pour ses œuvres traitant de sujets en rapport avec la guerre de Sécession.
La plaque de 24 cm de diamètre porte les inscriptions T.A. Edison Menlo Park et la signature de l'artiste. Sur la tranche figure la mention Copywright '79 (1879).
Kelly  y a représenté Thomas Edison, alors âgé de 32 ans, enregistrant sa voix sur le premier phonographe.

 

 

En Europe, autant qu'en Amérique, l'imagerie populaire fait une grande place aux inventions de Thomas Edison. Album de chromos Allen & Ginter consacré aux inventions du monde (vers 1890).

 
 
 

Chromo allemand du Chocolat Stollwerck à la gloire de Thomas Edison, illustré par ses deux principales inventions : la lampe électrique et le phonographe.

 
 
 

Chromolithographies publicitaires dédiées à Thomas Edison et à son phonographe.

 
 
 

Le savant américain a fait l'objet d'un véritable culte entretenu au-delà de sa disparition en 1931. Il laisse l'image d'un chercheur infatigable, inventeur de plus de mille brevets et créateur d'un empire industriel mondial.

 
 
 

Les marques de produits alimentaires et de cigarettes ont été les plus nombreuses à utiliser l'image d'Edison dans leurs cartes publicitaires.

 
 
 

Chromos publicitaire, Thomas Edison est le plus souvent représenté près de son phonographe, son invention favorite.

 
 
 

Chromolithographie d'après le tableau peint par Abraham Archibald Anderson durant l'Exposition Universelle de 1889, conservé par le Smithsonian Institution à Washington D.C.

 
 
 

Buste d'Edison en bronze par Edwin E. Codman, portant la date du 6 septembre 1900 (fonderie Gorham Co).

 
 
 

Portrait de Thomas Edison sur une carte chromo des Cigarettes Ogden's.

 
 


Pages 1 | 2 | 3