- Phonographes allemands [Page 1/2]
Les cylindres de l'Oratiograph et leur boite de rangement.
Témoins de l'essor de l'industrie allemande du jouet à la fin du 19ème siècle, plusieurs petits phonographes ont été créés outre-Rhin entre 1895 et 1900. Ils ont en commun d'être actionnés manuellement et de posséder un volant d'inertie. Le plus ancien est probablement le phonographe miniature construit à Berlin par Emil Wenig dont un exemple est conservé au Deutsches Museum de Munich.
Ce petit phonographe pour cylindres de cire Standard s'inscrit dans la lignée des jouets phonographiques construits par Emil Wenig, Albert Költzow et Jean Schoenner. Il est caractérisé par la l'extrême simplicité de sa construction.
La marque n'apparait que sur le couvercle du Victoria. Son mandrin particulier est constitué par deux roues cannelées fixées sur un axe.
Pages 1 | 2 A voir aussi - En 1890, Albert Költzöw fût le créateur de la première et unique usine de phonographes en Europe située à Berlin. Comme en témoignent les documents suivants, ce pionnier du phonographe a été très actif jusqu'en 1905 :
- Des publicités parues dans la revue allemande Beiblatt der Fliegenden Blätter durant cette période.
- Dans La Revue scientifique du 1er décembre 1894, un article traite de l’utilisation d’un fil tendu comme résonateur dans un reproducteur de Költzow : «Il paraît que, dans certains cas, on peut substituer à la membrane une simple corde à boyau convenablement tendue : le son dans ce cas, est moins fort qu’avec la membrane, mais il est plus sûr et plus clair.»
- Albert költzow est aussi l'auteur d'un brevet pour un reproducteur à contrepoids, déposé en 1894
- Trois phonographes de sa fabrication : un modèle de 1891 à main, le modèle Duplex de 1894, le même modèle entrainé par une machine à vapeur
- Albert Költzow a construit son premier duplicateur de cylindres en 1898
- En 1901, l'Allgemeine Phonographen Gesellschaft de Krefeld, plus connue sous le nom de Krefelder, a été l'une des plus importantes firmes allemandes de phonographes. Ellle a notamment construit de grands phonographes automatiques et les appareils commercialisés par l'Edison Bell en Grande Bretagne. Cette publicité de 1899 montre que la firme tentait alors de pénétrer le marché français.
- Un phonographe allemand remarquable, l'Excelsior-Phonograph construit en 1890 à Berlin par la firme Ludwig Loewe (Catalogue Ferdinand Ernecke de 1897).
- Un curieux phonographe allemand proposé en 1900 par la maison Meiser & Mertig de Dresde, dans son catalogue Experimentierkästen und Sammlungen physikalischer Apparate.
- En Allemagne comme en France, nombreuses ont été les entreprises qui se sont lancées dans l'aventure prometteuse du phonographe à l'aube du nouveau siècle, à l'image de la société August & Co, constructeur de phonographes et de cylindres à Berlin. Les gravures de l'entête de cette lettre montrent les appareils les plus populaires en 1902.