Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Cylindres Lioret [Page 1/2]


 


Les quatre formats de cylindres Lioret en celluloïd : du n° 1 au n° 4, d'une durée d'audition de 30 secondes, 1 minute, 2 et 4 minutes.
 

 
 


Cylindre de 2 minutes en celluloïd pour le Babillard. Le tube intérieur en alliage lourd, légèrement conique, présente trois nervures longitudinales destinées à faciliter sa fixation sur le mandrin. Il se caractérise par des dimensions spécifiques : diamètre intérieur de 45 mm et longueur de 42 mm.
 

 
 
 


Les dimensions du cylindre en cire pour le Babillard, légèrement conique, sont voisines de celles du cylindre en celluloïd. Sa durée d'audition est d'une minute trente environ.
 

 
 
 


La couleur des étiquettes des cylindres du Bébé Jumeau phonographe détermine la langue de la chansonnette enregistrée : bleu/vert en français, jaune en espagnol et rouge en anglais.
 

 
 
 


Cylindre de Bébé Jumeau phonographe moulé dans une matière plastique rouge.
 

 
 
 


Cylindres pour le Bébé Jumeau phonographe, en français, en anglais et en espagnol.
 

 
 
 

 

Cylindres spéciaux créés sur commande : une publicité pour les Grands magasins Dufayel et un enregistrement en syriaque.

Dans son catalogue de 1896, Lioret proposait ces cylindres spéciaux dont le coût était de 10 Francs : "Cylindres enregistrés avec la voix du client. Le clients doivent, dans ce cas, venir dans notre salle d'audition après avoir pris rendez-vous".
 

 
 


Ces cylindres d'une durée d'audition de 30 secondes, destinés aux automates Vichy à phonographe Lioret (1894-1897), portent les marques de fabrique des deux constructeurs renommés. Durant cette période, leurs boites caractéristiques, de couleur noire et cerclées de trois liserés jaunes, ne comportaient pas encore l'étiquette intérieure donnant les conseils d'entretien des cylindres.
 

 


A l'image des premiers cylindres pour Bébé Jumeau Phonographe, les cylindres pour automate Vichy présentent une armature intérieure en laiton fermée, supportant l'enregistrement en celluloïd. On remarque la petite entaille rectangulaire excentrée, destinée à recevoir la broche de mise en rotation du cylindre.
 

 

 


Cylindre Lioret de format n° 1, destiné à la Pendule phonographe.
 

 
 
 


Les consignes d'entretien des cylindres ont été imprimées sur diverses étiquettes en français, en anglais, en espagnol et en allemand.

 
 


Pages 1 | 2




A voir aussi
  • Henri Lioret, précurseur de la réclame parlée, a enregistré des cylindres publicitaires pour de grandes marques (Chocolat Menier, pneus Michelin, magasins Dufayel, etc..).
    L'inventeur a pris place dans cette  petite annonce insolite de quelques mots, publiée dans le Petit Journal du 12 décembre 1893 :

    L'annonce recèle de fait une double réclame; parue quelques jours seulement après la dernière création de la maison Jumeau, elle évoque le Bébé phonographe et les cylindres Lioret qui lui donnent la parole. Elle se réfère aussi au Savon des princes du Congo ; on disait alors « le Congo », tant la marque était populaire.