- Edison le sorcier de Menlo Park [Page 1/2]
Edison, ses montagnes de brevet et son phonographe à feuille d'étain, caricature d'Alfred Le Petit (Le Charivari du 7 Janvier 1880).
Ce tinfoil actionné par des poids était construit sous licence Edison par la London Stereoscopic Co (1878).
Le phonographe perfectionné d'Edison, d'après une photographie prise le 7 Décembre 1888 (Physique populaire d'Emile Desbaux, 1891).
Devant l'affiche à la gloire de leur patron, les employés d'Edison écoutent à l'unisson le phonographe électrique à l'aide de tubes acoustiques (The Paris Universal Exhibition Album 1889).
Sur le stand Edison de l'Exposition de 1889, l'audition du phonographe par les visiteurs, sous le charme de ce cette étonnante nouveauté (L'Illustration du 19 Octobre 1889).
Pages 1 | 2 A voir aussi - Une photographie prise en 1905 dans la salle de musique du Laboratoire Edison de West Orange, dans le New Jersey (États-Unis) :
Au centre de la pièce, on peut voir l'ingénieur Theo Wangemann, reconnu comme le premier expert de l'enregistrement professionnel. Les nombreux pavillons aux formes multiples témoignent des recherches effectuées dans ce domaine par ce proche collaborateur de Thomas Edison.
Photographie originale par la Byron Company (New York), tirage sur papier citrate d'époque (format 24 X 19 cm).
- The Weekly Herald, journal publié par Thomas Edison à l'âge de 12 ans ! Il a lui même composé, imprimé et édité ce journal dans un fourgon d'un train roulant où il était employé.
- Familier des dernières découvertes technologiques de son époque, Jules Verne ne pouvait ignorer le phonographe d'Edison dans ses Voyages extraordinaires.
- Le bureau de Gustave Eiffel au 3° étage de la tour. On y voit le Class M offert par Thomas Edison à l'ingénieur français en 1889.
- Une photographie prise en 1905 dans la salle de musique du Laboratoire Edison de West Orange, dans le New Jersey (États-Unis) :