Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Phonographes Columbia


 

Graphophone type K (1895) équipé d'une rampe pour écoutoirs. Grâce à un mandrin amovible et à un changement de vitesse de déplacement du reproducteur, il permet de jouer les cylindres de format standard ou les Bell & Tainter en ozocérite d'une longueur de 6 pouces.
Le type K est ici pourvu de l'un des premiers reproducteurs en gutta-percha (Black Cowl, #0 dans la classification de Howard Hazelcorn).

 
 

Conçu par l'ingénieur Thomas MacDonald pour la Columbia, le Graphophone Type G, communément nommé Baby-Grand, a été commercialisé en 1894. Il fût le premier phonographe destiné au public pour son divertissement à domicile, devançant ainsi de deux ans l'Edison Spring Motor prévu pour le même usage.
Son prix élevé de 75 dollars en faisait un appareil couteux, de ce fait sa diffusion n'atteint pas quatre cents exemplaires, il n'en est répertorié à ce jour qu'une dizaine.



Vue de la partie supérieure du Baby-Grand, avec son mandrin amovible en aluminium et son reproducteur en gutta-percha (Reproducteur #1) qui présente la particularité de se déplacer de droite à gauche pour lire les cylindres.
La Columbia a produit deux versions de ce Graphophone, la première étant caractérisée par une porte basculante permettant d'accéder au moteur. Ce Baby-Grand de la seconde version joue à la fois les cylindres Bell & Tainter en ozocérite de 6 pouces de long et les cylindres standard de 4 pouces en cire.

 


Le Graphophone N,
conçu par Thomas Macdonald, était vendu 275 Francs à Paris par les frères Werner en 1895. La Columbia en a construit 6000 exemplaires.
Il présente deux particularités : un châssis  en aluminium moulé et un mandrin fermé à son extrémité par une porte verrouillable. Il dispose du reproducteur noir Graphophone # 1 en gutta-percha et d'un pavillon primitif en tôle noire orné d'un filet doré.
 

 


Dérivé du Type N, le Graphophone Type A, dont la production a débuté en 1897, fût l'un des modèles les plus populaires de la Columbia. Il a donné lieu à différentes versions, comme le AN (avec moteur du N), le AT (doté d"une coffret plus riche), le AI (à moteur électrique), ou le AS (à monnayeur).
Ce Graphophone est équipé du reproducteur Bettini Type Pt et du petit pavillon Bettini en bois constitué de lamelles bicolores en pitchpin, nommé ''pavillon en bois strié petit format'' et référencé sous le numéro 15 dans le catalogue Bettini n° 10 des accessoires d'août 1901.

 

 

Le Graphophone AD (1902) est doté d'un puissant moteur à six ressorts et d'une riche caisse en chêne similaire à celle du dernier Graphophone Home Grand (modèle HG). Grâce à son gros mandrin amovible, il peut jouer les cylindres Concert ou Standard.
Le phonographe est ici équipé d'un pavillon et d'un reproducteur Bettini.

 
 
 

Vue du mandrin Concert amovible et du reproducteur Bettini Modèle Nf du AD, spécialement conçu pour les Graphophones pourvus d'un mandrin Concert, à l'image des modèles HG, GG, AB, ou AF.

 





A voir aussi
  • Dans cette publicité, parue dans le Figaro-Modes de mai 1903, la Columbia présente son magasin parisien situé au 34 Boulevard des Italiens, à quelques pas du Salon du Phonographe où son concurrent Pathé accueillait les clients dans ses salles d'auditions.