- Nouveau sur Phonorama
Select your language to translate this page
05/03/2023 -
Un Edison Spring Motor vendu en Grande Bretagne par l'Edison-Bell Consolidated Phonograph Company sous l'appellation Type 4 Commercial, équipé d'un pavillon spécial en aluminium approprié à son reproducteur Bettini type C : Page Phonographes remarquables/Phonographes Edison
-
La fabrication des phonographes Pathé : Page Phonographes remarquables/Phonographes Pathé (A voir aussi)
10/02/2023 -
Le catalogue des phonographes et des cylindres de la Maison de la Bonne Presse (1905): Page catalogues et notices/Catalogues divers et notices/Marques françaises/Marques françaises (Page 2/2)
-
Un reproducteur allemand "Wiedergabe" en aluminium : Page Reproducteurs et enregistreurs/Reproducteurs divers (Page 5/5)
-
Le ''poids Uni'' (pour Universel), permettant de lester le diaphragme d'un Graphophone ou d'un appareil à disques : Page Machins phonographiques/Autres accessoires (Page 4/4)
03/01/2023 -
Un brevet capital qui traite de l'utilisation de l'acier doux et du celluloïd comme support de l'enregistrement et décrit le premier procédé de duplication des cylindres par moulage : le brevet n° 230.177 et ses certificats d’addition publiés par Henri Lioret en 1893 et 1894. Page Enregistrement des cylindres/Techniques d'enregsitrement
-
Un cylindre en cire marron de marque La Cigale enregistré par la maison Alart & Cie : Page Les cylindres/Français/Autres cylindres français (Page 6/6)
-
Un reproducteur hybride empruntant ses constituants à des reproducteurs Columbia et Edison : Page Reproducteurs et enregistreurs/Reproducteurs divers Page 5/5)
01/12/2022 -
Les phonographes et les cylindres La Cigale de la maison Alart & Cie (carte postale, publicité, cylindre) : Page Vieux papiers/La vulgarisation du phonographe (Page 2/3)
-
L'Idéal de Lioret et son cylindre géant : Page Les cylindres/Americains et de divers pays/Les cylindres géants (Page 3/4)
-
Catalogue Georges Mendel de 1902 (Le Cyrano, Le Cicéron, L'Aigle-géant, Le tonnerre) : Page Catalogues et notices/Catalogues divers/Marques françaises (Page 2/2)
17/10/2022 -
Un pavillon en aluminium de type Bettini d'origine britannique, destiné à être associé à un micro-reproducteur Bettini Type C ou N, et sa boite de rangement : Page Pavillons/Pavillons Bettini
- Un micro-reproducteur Bettini Type C et le porte-diaphragme Bettini dans leur coffret en bois, prévus pour un Edison Spring Motor ou un Edison Class M : Page Reproducteurs et enregistreurs/Reproducteurs et ponts Bettini (Page 1/3)
- Un cylindre 2 minutes en cire brune de marque Sirène : Page Cylindres/Français/Autres cylindres français (Page 6/6)
23/09/2022 -
Un Lioret n° 2 Bis transformé présenté dans son coffret de rangement avec ses accessoires et son pavillon.
NB : Selon la notice éditée par Lioret en 1898, le modèle n° 2 Bis transformé désigne le n° 2 équipé d'un pavillon plissé noir en tôle et d'un reproducteur en laiton nickelé.
Page Phonographes remarquables/Phonographes Lioret (Page 2/4)
- Une carte photo montrant une famille dans une verrière, autour de son phonographe Pathé n° 1 et de ses cylindres : page Photographies/Scènes avec un phonographe (Page 7/7)
06/09/2022 -
Il se prénommait Edouard !
En 1878, la presse quotidienne, les revues scientifiques, les annuaires et les publicités citaient le nom "E. Hardy", Ingénieur-électricien ou mécanicien, constructeur du phonographe Edison présenté à l’Exposition Universelle de Paris. Plus de cent ans après, il est communément admis que l'ingénieur portait le prénom Edme.
Un entrefilet annonçant le décès, en 1899, d'un ingénieur nommé Edouard Hardy m'a récemment conduit à des recherches sur ce nom. Il est alors apparu que E. Hardy se prénommait en réalité Edouard, comme le confirment divers documents de la fin du 19 ème siècle.
Il semble que la méprise sur le prénom s'est propagée depuis 1986, après la publication aux Etat-Unis d'un mémoire universitaire évoquant à plusieurs reprises Edme Hardy. Par la suite, de nombreux écrits, dont les miens, ont perpétué l'erreur.
Vous pourrez découvrir de nouvelles informations sur ce constructeur méconnu :- qui était Edouard Hardy ? sur cette page
- les phonographes qu'il a construits : Page Phonographes remarquables/Phonographes à feuille d'étain (Page 1/4)
- Le Mécanisme d'un Merveilleux dans un distributeur de cigarettes : en bas de page Phonographes remarquables/Phonographes Lioret (Page 1/3)
03/05/2022 -
Un tinfoil en laiton d'origine britannique, destiné à un usage didactique pour le laboratoire de physique d'une école : Page Phonographes remarquables/Phonographes à feuille d'étain (Page 4/4)
-
L'enregistrement sonore, un film de Jean Clouzot (1960) : des extraits à découvrir Page Enregistrement des cylindres/Techniques d'enregistrement (A voir aussi Page 1/2)
20/03/2022 -
un tinfoil français à grand cornet de construction artisanale : Page Phonographes remarquables/Phonographes à feuille d'étain (Page 4/4)
-
un cylindre suédois de la marque And. Skogk à Göteborg : Cylindres européens/Autres cylindres européens (Page 1/3)
09/01/2022 -
Les phonographes à feuille d'étain construits par Eugène Ducretet : Page Phonographes remarquables/Phonographes à feuille d'étain (Page 3/4) :
- modèles, essai de datation
- le phonographe de Louis de Saint-loup
- différenciation avec les phonographes de Fondain
-
Les ingénieurs Achille Loiseau et Léonce de Combettes sont-ils les constructeurs d'un petit phonographe à feuille d'étain pour les enfants ? : Page Phonographes remarquables/Phonographes à feuille d'étain (Page 4/4)
Historique des mises à jour 2012 2013
2014
2015 2016
2017
2018 2019 2020 2021 -