Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Nouveau sur Phonorama


Select your language to translate this page

 


17/10/2022
  • Un pavillon en aluminium de type Bettini d'origine britannique, destiné à être associé à un micro-reproducteur Bettini Type C 
ou N, et sa boite de rangement : Page Pavillons/Pavillons Bettini

  • Un micro-reproducteur Bettini Type C et le porte-diaphragme Bettini dans leur coffret en bois, prévus pour un Edison Spring Motor ou un Edison Class M : Page Reproducteurs et enregistreurs/Reproducteurs et ponts Bettini (Page 1/3)
23/09/2022
  • Un Lioret n° 2 Bis transformé présenté dans son coffret de rangement avec ses accessoires et son pavillon.
    NB : Selon la notice éditée par Lioret en 1898, le modèle n° 2 Bis  transformé désigne le n° 2 équipé d'un pavillon plissé noir en tôle et d'un reproducteur en laiton nickelé.

    Page Phonographes remarquables/Phonographes Lioret (Page 2/4)

  • Une carte photo montrant une famille dans une verrière, autour de son phonographe Pathé n° 1 et de ses cylindres : page Photographies/Scènes avec un phonographe (Page 7/7)
06/09/2022
  • Il se prénommait Edouard
 !

    En 1878, la presse quotidienne, les revues scientifiques, les annuaires et les publicités citaient le nom "E. Hardy", Ingénieur-électricien ou mécanicien, constructeur du phonographe Edison présenté à l’Exposition Universelle de Paris. Plus de cent ans après, il est communément admis que l'ingénieur portait le prénom Edme.


    Un entrefilet annonçant le décès, en 1899, d'un ingénieur nommé Edouard Hardy m'a récemment conduit à des recherches sur ce nom. Il est alors apparu que E. Hardy se prénommait en réalité Edouard, comme le confirment divers documents de la fin du 19 ème siècle.
    Il semble que la méprise sur le prénom s'est propagée depuis 1986, après la publication aux Etat-Unis d'un mémoire universitaire évoquant à plusieurs reprises Edme Hardy. Par la suite, de nombreux écrits, dont les miens, ont perpétué l'erreur.
    Vous pourrez découvrir de nouvelles informations sur ce constructeur méconnu :

  • Le Mécanisme d'un Merveilleux dans un distributeur de cigarettes : en bas de page Phonographes remarquables/Phonographes Lioret (Page 1/3)
03/05/2022
  • Un tinfoil en laiton d'origine britannique, destiné à un usage didactique pour le laboratoire de physique d'une école  : Page Phonographes remarquables/Phonographes à feuille d'étain (Page 4/4)

  • L'enregistrement sonore, un film de Jean Clouzot (1960) : des extraits à découvrir  Page Enregistrement des cylindres/Techniques d'enregistrement (A voir aussi Page 1/2)

20/03/2022
09/01/2022
  • Les phonographes à feuille d'étain construits par Eugène Ducretet : Page Phonographes remarquables/Phonographes à feuille d'étain (Page 3/4) :

    • modèles, essai de datation
    • le phonographe de Louis de Saint-loup
    • différenciation avec les phonographes de Fondain
  • Les ingénieurs Achille Loiseau et Léonce de Combettes sont-ils les constructeurs d'un petit phonographe à feuille d'étain pour les enfants ? : Page Phonographes remarquables/Phonographes à feuille d'étain (Page 4/4)

 



 
Historique des mises à jour
    2012     2013
    2014
    2015     2016
    2017
    2018 2019 2020
    2021