Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Cylindres espagnols [Page 2/2]



 

Etiquette de José Navarro à Madrid.

       
 
 

L'étiquette de cette boite de cylindre porte le nom de Luis Casarès, mécanicien à Grenade (Phonographes, cylindres enregistrés et vierges). C'est avec cet inventeur d'un dispositif de reproduction des cylindres par un procédé à base de pantographe que Pathé négocie l'installation d'une centaine de machines dans les ateliers de Chatou à partir de 1900. Les machines de Casarès pouvaient produire jusqu'à 6000 cylindres par jour.

       
 
 

Etiquette de la Sociedad Anónima Fonográfica à Madrid.

       
 
 

Etiquette d'une boite de cylindres Cilindros Fonograficos J. Oliva à Madrid.

       
 
 

Etiquette du Centro Fonografico Comercial Manuel Moreno Cases à Barcelone.

       
 
 

Cylindre du Cabinet phonographique Puerto y Novella à Valence. L'étiquette porte la photo du baryton Jesús Valiente, ainsi que la liste des cylindres de son répertoire.

       
 
 

Une seconde boite de cylindre du Cabinet phonographique Puerto y Novella à Valence. Comme tous les cabinets ou laboratoires phonographiques ayant vu le jour en Espagne aux alentours de 1900, cette maison ne vendait que des cylindres non dupliqués, c'est à dire enregistrés directement.

       
 
 

Etiquette d'une boite de cylindre du laboratoire phonographique Cabedo et Compagnie à Valence, voisine du Cabinet phonographique Puerto y Novella (Place Cajeros).

       
 

 


A Barcelone, l'opticien José Corrons fût l'un des acteurs notables de l'enregistrement des cylindres dans les premières années du 20ème siècle. Il disposait d'un laboratoire phonographique rivalisant avec les principaux Gabinetes fonográficos de Madrid ou de Valence.
 

 

Boite de cylindre enregistré par José Corrons à Barcelone. Sur la face avant de la boite, l’étiquette mentionne : «Micrófono Corrons/Cilindro impresionado cientificamente con el Micrófono Corrons». Sur l'autre partie de l'étiquette, une note vante les qualités des cylindres de la marque.

Cliquez sur la pastille rouge ci-contre pour la lire la note.




Pages 1 | 2