Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Edison le sorcier de Menlo Park [Page 2/2]


 

En France, c'est la grande Valse Electrique brillante et facile, portant le nom d'Edison qui rend hommage au savant.

       
 
 

Comme dans La Nature du 17 Mai 1890, de nombreuses parutions scientifiques et les grands journaux du monde publient simultanément le même article et les mêmes illustrations sur la poupée parlante d'Edison.

       
 
 

Edison présente lui-même le mécanisme de sa poupée parlante à un groupe de notables (L'Illustrazione Italiana, 1891). En incrustation, un ticket de tombola publicitaire donnant la possibilité de gagner une poupée parlante Edison le 1° Août 1890.

       
 
 

La couverture en couleurs de l'hebdomadaire Paris-Revue du 9 novembre 1889 est illustrée d'une aquarelle d'Albert-Emile Artigue représentant les auditions du tout nouveau phonographe électrique sur le stand Edison de l'Exposition Universelle de Paris

       
 

Ce bristol annonce la fête organisée par Le Figaro le 26 août 1889 en l'honneur de Thomas Edison, en visite à l'Exposition Universelle.
L'édition du 30 aout nous apprend que Thomas Edison va offrir au journal les phonogrammes sur lesquels ont été enregistrée les voix des artistes qui ont prêté leur concours à cette soirée, notamment Paulus, Mounet-Sully, Coquelin Cadet, et Jeanne Granier.

       

 

En Allemagne la Valse du phonographe parait en 1889; la partition est illustrée par le tout nouveau phonographe électrique perfectionné (1889).

       
 
 

Malgré son prix élevé (Charles Pathé achètera son premier Edison pour 1800 Francs en 1894), le phonographe électrique perfectionné connait un certain succès. Il illustre cette facture du 5 Avril 1895 établie par un commerce de fournitures électriques de La Havane nommé El Fonografo.

       
 
 

En 1889, dans le sillage de la North American Company, trente-trois compagnies locales, comme la Montana Phonograph Company, commercialisent aux Etats Unis les phonographes Edison et les Graphophones.

       
 
 

La Columbian World’s Fair ou World Columbian Exposition se tient à Chicago en 1893 pour le 400ème anniversaire de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb. Ce dépliant distribué aux visiteurs français rend hommage au phonographe Edison, l'invention la plus merveilleuse du dix-neuvième siècle.

       
 



Pages 1 | 2