Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Edisonia : à la gloire de Thomas Edison [Page 3/3]


 

Chromo espagnol, d'une série consacréee aux grandes inventions. Le nom de l'inventeur du phonographe y est curieusement orthographié ''Edisson''.

 
 

 

Carte postale allemande illustrée d'un portrait de Thomas Edison (vers 1900).

 
 

Thomas Edison a pris une place de premier plan dans la culture populaire où il apparait encore dans de nombreux romans, films, bandes dessinées ou jeux. Parmi les films qui lui ont été consacrés, deux productions de 1940 ont connu un succès persistant : La jeunesse d'Edison (Young Edison) avec Mickey Rooney et La vie d'Edison (Edison the man) avec Spencer Tracy et Rita Johnson. Ce dépliant annonce ce dernier film en Espagne; on y voit les deux acteurs et un enfant enregistrant une chanson sur le tinfoil crée par l'inventeur prolifique.

 

Portrait de Thomas Edison portant un monogramme «LE» édité en Espagne vers 1945. Cette tôle lithographiée était offerte par le Docteur Andreu à ses clients.

 

La Menlo Park Manufacturing Company a été constituée à à New-York en 1879 pour promouvoir le brevet du Polyform, une préparation médicale inventée par Thomas Edison pour soigner les névralgies, rhumatismes ou autres maux de tête. Non rentable, l'entreprise a essayé d'utiliser le nom de l'inventeur en créant l'Edison Polyform Company. Edison s'est vivement opposé à cette tentative devant la justice, arguant que la cession ne concernait que la préparation et la vente du médicament, et non l'utilisation de son nom ou de son image à des fins publicitaires.

 

 

Chromo extrait d'un calendrier de 1896 publié par la compagnie d'assurances Berkshire, rappelant les principales inventions de Thomas Edison.

 
 
 

En visite à l'Exposition Universelle de 1889, grands et petits sont émerveillés par le nouveau phonographe électrique de Thomas Edison. A travers l'Exposition. Promenade de deux enfants au Champs-de-Mars et à l'Esplanade des Invalides (E. Lamarque, illustré par Adrien Marie, 1889).

 
 
 

Cette série de 12 chromos éditée en Espagne par les chocolats Evaristo Juncosa Pañella retrace les principales étapes de la vie de Thomas Edison et met en avant ses principales inventions.

 
 
 

Chromo publicitaire du Chocolat Suchard, en hommage à Thomas Edison, inventeur du phonographe et de la lumière électrique et à Michel-Eugène Chevreul, chimiste français connu principalement pour ses travaux sur les acides gras et sa contribution à la théorie des couleurs.

 
 
 

Carte italienne, Omaggio à Edison, montrant des vues de son phonographe électrique, l'usine, les ateliers, les laboratoires, les bureaux et la résidence du savant à West Orange (New Jersey)."

 
 
 

Chromo d'après le portrait de Thomas Edison par le photographe américain Benjamin J. Falk (Almanach Rimmel 1899).

 
 


Pages 1 | 2 | 3