Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Le Micro-phonographe de Bettini [Page 2/3]


 

Tant à New York qu'à Paris, parallèlement à ses accessoires réputés, Gianni Bettini commercialisait les phonographes Edison et les Graphophones de la Columbia. Ce catalogue des phonographes Edison de 1902 porte la mention Bettini Phonograph Laboratory, 110 Fith Avenue, New York.

 
 
 

Cette carte publiée en 1900 pour l'Exposition Universelle rappelle que Gianni Bettini y obtint une médaille d'or. Les Micro-phonographes n°1 et n° 2, en voie de fabrication, y sont annoncés.

 
 
 

Le phonographe figurant sur la couverture du catalogue édité le 1° janvier 1899 par la maison espagnole Hijos de Blas Cuesta (Fils de Blas Cuesta) de Valence, est similaire à celui des publicités Bettini de cette période.

Cliquez sur point rouge ci-contre pour consulter un extrait du catalogue.
 

 
 

Carte de nouvel an allemande, illustrée d'un phonographe Edison Home équipé d'un pavillon et d'un reproducteur Bettini. Le chérubin rappelle malicieusement l'ange graveur de la Compagnie du Gramophone.

 
 
 

Dans cette circulaire en anglais et en français adressée au début de 1899 aux distributeurs des Micro-phonographes, Gianni Bettini met en garde les acheteurs contre les contrefaçons apparues récemment sur le marché Européen. Il stigmatise particulièrement une pâle copie en zamak du Micro-phonographe nommée Système Bettini mise sur le marché par Pathé.

 
 
 

Cette page montre le tout dernier Edison Concert équipé de ses accessoires.

 
 
 

Les diaphragmes Bettini ont été diffusés en France par la plupart des constructeurs ou vendeurs de phonographes, tels les frères Ullmann, qui le proposent dans leur catalogue en 1899.

 
 
 


La Manufacture Française d'Appareils de Précision exploitée par René Bunzli et Pierre-Victor Continsouza, fabriquait des phonographes et des cinématographes, pour l'essentiel vendus par Pathé. La société avait été crée en janvier 1898 par l'industriel lyonnais Claude Grivolas, par ailleurs actionnaire majoritaire et administrateur délégué de la société Pathé Frères devenue la Compagnie Générale de Cinématographes, Phonographes et Pellicules. En 1900, la fusion entre la Manufacture et la Compagnie Générale  a conduit à la création de la Compagnie Générale de Phonographes, Cinématographe et Appareils de Précision. En 1899, dans son catalogue à destination des négociants, la Manufacture Française d'Appareils de Précision proposait un Phonographe de Concert type G-2 (vendu par Pathé sous le nom de Stentor), équipé d'un reproducteur Bettini de type (N). Le catalogue mentionne : Un nouveau dispositif du pont, permet l'application très simplement du grand diaphragme système Bettini comme l'indique la figure, avec un pavillon spécial créé par la Manufacture, en bois ou en cristal au choix.
 

 
 

Pages 1 | 2 | 3