- Le Phono-Cinéma-Théâtre [Page 2/2]
 | | Film pour caméra Parnaland. Ce type de film et de caméra étaient utilisés par Clément Maurice pour les projections du Phono-Cinéma-Théâtre. La perforation rectangulaire centrale est caractéristique des films Parnaland. Sur le film, on peut voir Louis Maurel, qui a enregistré sur des cylindres Céleste pour le Phono-Cinéma-Théâtre. | | |  | Le Phono-Cinematographe, association en participation, a été crée en vue de présenter un spectacle associant un cinématographe et un phonographe durant l'Exposition de 1900. La possible confusion du nom avec celui du Phono-Cinéma-Théâtre est-elle fortuite ou voulue ? Il est probable que ce projet de spectacle n'a pas eu de suite, vraisemblablement en raison de la concurrence des nombreuses attractions similaires. | |  | Au dos de la part émise le 26 Juillet 1899 figurent les statuts du Phono-Cinematographe. Ils prévoient que le fondateur, Albert Locatelli, apportera ''ses connaissances techniques pour la direction des appareils cinématographe et phonographe'' : un cinématographe perfectionné et un phonographe Pathé Stentor … dont il fera la livraison au plus tard le 1er Mai 1900. | | Pages |  | 1 | 2 |  | A voir aussi | - La publicité Lioret pour l'Idéal, qui fût le premier phonographe utilisé par le Phono-Cinéma-Théâtre
| | - Un cylindre de l'Idéal, le phonographe qualifié par Lioret de "plus grand phonographe du monde" lors de l'Exposition Universelle de 1900
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