Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Le Sultan de Constantinople, le Shah de Perse et le Multiplex Grand à l'Exposition de 1900


Arrivé le 29 juillet 1900 à Paris pour visiter l'Exposition Universelle, le Shah de Perse  Mozaffar al-Din paraît fasciné par les merveilles de la science présentées par les nombreux constructeurs. Durant une semaine, il va dépenser sans compter. Sur le seul stand du Comptoir Général de la Photographie, il achète en quelques heures un Spido Gaumont, un Chrono de poche, un Chronophotographe Demeny,  et de multiples autres appareils. "Maison de premier ordre", répète-t-il en achetant chaque objet...
Curieux de nouveautés scientifiques, le Shah se montre naturellement très intéressé par les phonographes, et plus particulièrement par le Multiplex Grand, un appareil géant spécialement conçu par la Columbia pour l'exposition, afin de démontrer sa puissance technique.
Ce phonographe démesuré est équipé de trois pavillons de 56 pouces de long (1,42 m) et trois reproducteurs de type Grand pour lire un cylindre de dimensions exceptionnelles : 10 pouces de long et 6 pouces 3/8 de diamètre (soit environ 25 et 16 cm), permettant une durée d'enregistrement de 6 minutes. L'effet « stéréophonique » attendu résulte de la lecture synchronisée des sillons gravés sur trois secteurs identiques du cylindre. 
Afin d'améliorer les performances du phonographe, la Columbia prévoit de le convertir aisément en un Graphophone Grand « triple size ».  Cette version simplifiée du Multiplex utilise un seul reproducteur et un seul pavillon pour écouter, durant 20 minutes, une plage unique de sillons gravés sur un nouveau cylindre.
En 1904, un troisième modèle équipé de trois grands pavillons et de trois reproducteurs de type AW sera présenté lors de la St Louis World's Fair.
Avec ses accessoires, 12 cylindres enregistrés et 6 vierges, le phonographe coûtait 1 000 dollars. Autant dire que les amateurs prêts à débourser cette somme ne se bousculaient pas.
Les articles de presse de ce début de siècle révèlent que la Columbia n'a construit que quelques unités du Multiplex Grand, conçu à l'origine pour être exposé : 
 
  • celui de l'Exposition de Paris 1900
  • un second exemplaire, destiné au Sultan de l'Empire ottoman Abdülhamid II,  expédié à Constantinople en août 1900
  • un Multiplex Grand commandé par le Shah de Perse  le 5 août 1900. Cet appareil a quitté l'usine de l'American Graphophone  Co de Bridgeport le 21 mars 1901, à destination de son palais à Téhéran. D'après un article du Phonographische Zeitschrift paru peu après, le Shah aurait fait installer le phonographe dans le harem pour divertir ses femmes
  • le modèle plus perfectionné que les précédents, exposé par la Columbia  à la St Louis World's Fair de 1904
Le Sultan rouge, ainsi dénommé en raison de sa responsabilité dans les massacre de milliers d'arméniens avant le génocide de 1915, s'intéressait au phonographe bien avant l'Exposition; il est parvenu à devancer le Shah dans l'acquisition du mythique Multiplex Grand. 
Vers 1888, il avait fait construire un automate de taille humaine, un derviche tourneur qui récitait des appels à la prière grâce à un phonographe et une horloge dissimulés dans son corps. Par ailleurs, il avait souhaité recevoir l'un des nouveaux Improved Phonograph d'Edison. N'ayant pu obtenir satisfaction, il s'est probablement retourné vers la Columbia. C'est ainsi que la firme américaine a réussi une belle opération de promotion : elle lui a proposé plus tard la construction d'un appareil géant, le Multiplex Grand, qui lui sera livré durant l'Exposition. La presse parisienne en a fait largement l'écho.
 



Le Shah de Perse
(Lithographie de l'Imagerie Pélerin à Epinal)


x

La troisième visite du Shah à L'Exposition

(Le Figaro du 2 août 1900)

 

Il passe ensuite dans la section des phonographes, qui l'amusent. A sa gauche, à sa droite se situe une nombreuse foule. A un moment, il s'avance, ayant l'air de bénir des enfants placés au premier rang. Pas du tout. Il veut les écarter et s'approcher d'un phonographe très curieux, qui est en train de répéter l'Hymne persan. Il écoute celui-ci jusqu'au bout et, rapidement, s'élance vers les voitures automobiles, les cycles, tricycles.
 

x

Cinématographie parlante

(Le Figaro du 5 aout 1900)

 


...Après son petit déjeuner, le Shah a reçu un photographe qui fait de la cinématographie parlante. Il a posé devant l'objectif et a parlé dans l'appareil phonographique en mettant d'accord ses paroles et ses mouvements.

Le Shah de Perse en visite à l'Exposition
(Chromo publicitaire Huntley & Palmers)


 
x

Les phonographes Pathé

(Le Gaulois du 2 août 1900)

 

Curieux des nouvelles inventions, le Shah a voulu vraiment donner aujourd'hui le phonographe et le graphophone. Les appareils si parfaits de la maison Pathé ont tellement intéressé et diverti le Shah qu'il voulait toujours demeurer et qu'il ne s'est décidé à partir qu'après avoir félicité l'ingénieux inventeur.
 

Publicité de la Columbia annonçant le
Multiplex Graphophone Grand en 1900

 
x

La commande du Multiplex Grand

(Le Siècle du 6 aout 1900)

Après le déjeuner, le Shah s'est rendu à l'audition d'un grand phonographe, de dimensions géantes, qui a été commandé par le sultan. Sa Majesté a donné l'ordre de lui en fabriquer un semblable ...

 
x

La commande du Multiplex Grand

Le Gaulois 6 du aout 1900)

 

Mais on apporte une immense boite et le Shah rentre au palais pour écouter un nouvel instrument phonographe géant haut parleur, qui vient d'être fabriqué pour le Sultan, et que le ministre des affaires étrangères, qui l'avait entendu, a fait envoyer par son inventeur au palais des souverains avant d'être expédié à Constantinople. Le Shah a paru émerveillé et tout a fait surpris du résultat de cette expérience. Aussi a-t-il commandé un instrument pareil à l'inventeur.
 

x

L'enregistrement de sa voix

(Le Petit Journal du 6 aout 1900)

 

……Mozzaffer-ed-Dine a employé le reste de sa journée à examiner les acquisitions qu'il fait sans relâche. Puis il s'est amusé à faire enregistrer le son de sa voix sur les rouleaux d'un phonographe géant destiné au sultan.
 

x



Le Multiplex Grand équipé de trois
reproducteurs, présenté à Paris par
la Columbia lors de l'Exposition
Universelle de 1900

x

En partance pour Théhéran

(The Fort Wayne Sentinel, Fort Wayne, Indiana, 26 mars 1901)

 

Jamais, dans l'histoire des cadeaux, un présent aussi original et élaboré n'a été fait par un sujet à son souverain que celui récemment commandé à Washington à la Columbia Phonograph Co., par le ministre de Perse, pour l'offrir au Shah. Ce don magnifique, qui a été expédié le 21 Mars  [1901] de l'usine de l'American Graphophone Co., Bridgeport, Connecticut, se compose d'un Graphophone Multiplex Grand et de trente-quatre  caisses de cylindres enregistrés et vierges.
 
La machine a été construite sur le modèle de celle qui a été exposée à l'Exposition de Paris l'été dernier, et qui a attiré l'attention et l'admiration des visiteurs de toutes les régions du monde. Il s'agit du plus merveilleux mécanisme de reproduction du son jamais construit et il bénéficie de nouvelles fonctionnalités en plus de celles du célèbre Graphophone Grand. Il utilise trois pavillons distincts, reproduisant à l'unisson complet trois enregistrements séparés, dont chacun produit le même son, aussi fort et aussi pur que celui du Graphophone Grand. La combinaison des trois pavillons à l'unisson donne une intensité de volume, une douceur et une richesse de ton qui semble presque incroyable, tant il difficile de réaliser que les résultats obtenus sont possibles grâce à ce mécanisme de reproduction du son.

L'une des caractéristiques les plus intéressantes de ce précieux embarquement est que la dernière étape de son voyage - de Batum à Téhéran – se fera à dos de chameau, et il va sans dire qu'aucun présent jamais reçu au palais du Shah n'a créé une petite fraction seulement de l'intérêt que suscitera cet instrument phénoménal venu du lointain Connecticut quand il apparaitra et fera entendre sa voix merveilleuse


x Le Multiplex Grand est arrivé à bon port !
 


Le Shah présentant le Multiplex Grand
et ses cylindres acheminés jusqu'au
palais du Golestan à Téhéran

 

Sous les arcades du palais du Golestan, le Shah, entouré par ses collaborateurs vient de recevoir le précieux chargement constitué du Multiplex Grand et de ses cylindres, commandés en juin 1900 durant l'Exposition.
Cette photographie conservée dans les archives du Palais du Golestan à Téhéran, la résidence historique des souverains perses.
Merci à Mehdi Farahani qui a découvert et partagé ce précieux document (la qualité de la photo a été améliorée par l'IA).



A voir aussi
 
  • Les remmarquables phonographes présentés par la Columbia lors de l'Exposition Universelle de Saint Louis en 1904, décrits dans cet article de la revue britannique The talking Machine News
 
  • L'annonce par Henri Lioret de l'Idéal qualifié, comme le Multiplex Grand, de "plus grand phonographe du monde". Il sera utilisé durant l'Exposition pour sonoriser les premières projections du Phono-Cinéma-Théâtre. Son cylindre rivalisait par sa taille et sa durée avec celui du Multiplex Grand.