Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Les phonogrammes du pape [Page 3/3]



x

Salons(La première audition des phonogrammesdu Pape

Le Figaro du 23 mars 1903

 

Chez la princesse Mathilde a eu lieu, hier soir, la première audition du phonographe Bettini, qui reproduit la Bénédiction et l'Ave Maria prononcés par le Pape Léon XIII. C'est sur la demande de Son Altesse Impériale que M. Bettini s'est prêté à cette audition à laquelle n'assistaient que quelques amis intimes de la princesse. Citons :
L'infante Eulalie, duchesse de Rohan, comte et comtesse d'Haussonville, M. et Mme. Henry de Régnier, duc et duchesse d'Albuféra, prince et princesse Lucien Murât, comtesse de Vogüé, duc et. duchesse de Bassano, général et marquise d'Espeuilles, M. et Mme L. Ganderax, Mme de Yrarrazaval, vicomte et vicomtesse Léon de Jauzé, baron et baronne André de Neuflize, Mme Dollfus, M. et Mme du Chayla, comte et comtesse Walewski, MM. Gebhart, Ugo Ojetti, Paul Marie- ton, Paul Le Roux, sénateur, Gérôme, comte Primoli, etc.
Tout le monde a été saisi de la plus profonde émotion lorsqu'on a entendu la voix du Saint-Père, si claire et si vibrante. L'infante Eulalie a prié M. Bettini de vouloir bien accorder à sa mère, la reine Isabelle II d'Espagne, le bonheur de s'entendre bénir du Souverain-Pontife par la voie de son merveilleux phonographe.
 

x

Les phonogrammes du Pape

Le Figaro du 11 avril 1903

 

Nous avions annoncé que les cylindres phonographiques dont nous avons le monopole et qui reproduisent, l'un la bénédiction papale solennelle, l'autre l'Ave Maria récité par le Souverain Pontife, pourraient être livrés, à partir du 1er avril, dans l'ordre où nous sont parvenues les demandes. La Société des micro-phonographes Bettini, chargée de la fabrication de ces cylindres, n'ayant pu en mettre à notre disposition, pour la date indiquée, une quantité suffisante pour faire face à toutes les demandes, nous avons jugé préférable de différer de quelques jours le commencement des livraisons. Ces livraisons sont commencées et, se font désormais avec une régularité parfaite. 
Toutes les personnes qui se font inscrire pour l'un ou l'autre des cylindres sont donc assurées de les recevoir très rapidement.
 

x

Les phonogrammes du Pape

Le Figaro du 17 avril 1903

 

Les cylindres sont marqués A et B. Le cylindre A reproduit la bénédiction papale qui a été donnée, le 3 mai, à Saint- Pierre, telle que Sa Sainteté a bien voulu la prononcer dans l'audience accordée, le 5 février, à M. Bettini. Son prix est de 50 francs. Le cylindre B reproduit l’Ave Maria récité par le Saint-Père. Son prix est de 40 francs. 
Vingt-cinq pour cent des prix ci-dessus seront remis à Mgr Charmetant, directeur général de l'oeuvre des Ecoles d'Orient, pour l'ouvroir qu'un Comité de dames françaises fonde actuellement. Les cylindres sont de petit diamètre, du type courant, et peuvent s'adapter à toutes les machines parlantes, phonographes et graphophones. 

La boîte renfermant chaque phonogramme contient un document établissant son authenticité de façon indiscutable.

 
 

Nous recevons Tout acheteur de l'un ou de l'autre de ces cylindres peut, s'il ne possède pas d'appareil, se procurer, à la Société des micro-phonographes Bettini, un phonographe dont cette société garantit la solidité et le bon fonctionnement, et qui est vendu au prix tout à fait exceptionnel de 25 francs.
Les deux cylindres phonographiques dont nous avons le monopole sont livrés immédiatement à toute personne qui en adresse la demande à l'administration du Figaro.
Le cylindre A reproduit la bénédiction papale solennelle. Son prix est de 50 francs. 
Le cylindre B reproduit l’Ave Maria récité par le Saint-Père. Son prix est de 40 francs.
Ces cylindres peuvent être demandés ensemble ou séparément.
Chacun d'eux est accompagné d'un document établissant son authenticité de la façon la plus indiscutable.
Vingt-cinq pour cent du prix ci-dessus seront remis à Mgr Charmetant, directeur général de l'oeuvre des Ecoles d'Orient, pour l'ouvroir qu'un Comité de dames françaises fonde actuellement.
 

x

Les phonogrammes de S.S. Le pape Léon XIII

La Presse du 4 juin 1903

 

S.S le Pape Léon XIII a daigné choisir les Phonographes Bettini, afin que sa parole soit gravée à jamais pour le bonheur des fidèles.
Le Souverain Pontife a prononcé, dans deux phonogrammes, la prière de l’Ave Maria et la Bénédiction solennelle, donnée le 3 mars, à Rome, à l’occasion de son jubilé.
On ne peut se défendre d'une profonde et religieuse émotion en écoutant la voix enregistrée d'une façon parfaite de l'admirable Saint Pontife qui préside depuis vingt-cinq ans aux destinées du monde catholique.
Les deux phonogrammes de S. S., l’Ave Maria et la Bénédiction sont en vente à la Société des Phonographes Bettini, 23, boulevard des Capucines.
Les circulaires relatives aux phonogrammes du Saint-Père, ainsi que les catalogues de la Société, seront envoyés sur demande.
 

x

Les phonogrammes du pape

La Presse du 8 juin 1903

 


 

LA PAROLE
DE S. S. LE PAPE LEON XIII

   enregistrée par le phonographe Bettini,
   au Vatican, le 5 février 1903 :

L'Ave Maria . . . . . . . . . .   10 fr.

La Bénédiction pontificale . 12 fr.

Société Phonograph Bettini,
23, Boulevard des Capucines, Paris
Catalogues illustrés franco sur demande.




Pages 1 | 2 | 3

   Retour à la page Bettini et le Pape Léon XIII