Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Quelques objets hétéroclites [Page 3/4]


 

Jeton en laiton pour le Lioretgraph automatique exploité par Henri Lioret lors de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. Trois cents appareils de ce type furent installés, le jeton pour une audition coûtait 10 centimes. Le succès fût tel que la collecte de la recette nécessitait tous les soirs la location d'un fiacre pour emporter les pièces.

 
 
 

Jeton utilisé dans l'usine Edison de West Orange. En échange de l'outil qu'il recevait, l'employé remettait ce jeton de contrôle au magasinier; il lui était restitué au retour de l'outil. Le jeton porte le matricule de l'agent et le sigle EPS (Edison Phonograph Works). Le texte figurant au verso rappelle les conditions d'utilisation : une pénalité de 15 cents sera retenue en cas de perte ou de non-retour.

 
 
 

Blocs en alliage de plomb destinés à l'impression de quatre étiquettes pour les boites de cylindres artistiques de la maison Lanney, 204 rue de Vaugirard à Paris (l'image a été retournée pour la lisibilité du texte).

 
 
 

Cette médaille publicitaire, frappée par la société Edison-Bell en 1902 pour commémorer le couronnement du roi Édouard VII, a conservé sa broche, ainsi que son ruban aux couleurs rouge, blanc et bleu de l'Union Jack . Elle montre le roi Edouard VII et au revers, un phonographe Edison Gem jouant  le God Save The King.

 
 

Jeton en laiton des phonographes La Fauvette. Dans La passionnante histoire du phonographe, Horace Hurm évoque la salle d'audition de cette établissement parisien : Nous aimons à évoquer les séances d'enregistrement auxquelles nous avons participé comme hautbois (encore élève au Conservatoire de Musique) pour le compte d'une maison d'auditions phonographiques et de vente d'appareils et de cylindres, qui venait de se créer sur le boulevard Poissonnière, en face du journal Le Matin. C'était La Fauvette, dont le fondateur, M. Vives, imagina et mit en vigueur le Timbre d'édition phonographique, toujours de rigueur. Sur l'un des murs de la salle d'audition et de vente, figurait, en bonne place, la strophe de Charles Cros que nous avons reproduite en tête de ce chapitre. La salle d'enregistrement était située rue de la Lune. Chaque audition s'enregistrait directement en dix exemplaires au moyen de dix phonographes disposés sur un bâti métallique, sorte d'échafaudage à étagères. Tous les pavillons convergeaient vers le ou les exécutants.

 
 

Gravure humoristique représentant un jovial bonhomme écoutant un phonographe de type puck. Il s'agit d'un reçu de caisse d'origine autrichienne émis par un commerçant de Vienne (Autriche). Au dos, il inscrivait la facture remise au client.

 
 
 

Coffret de puzzles portant le monogramme JJF (Jeux Jouets Français). L'un d'eux représente un groupe d'enfants autour d'un phonographe à cylindres.

 
 
 

L'une des images à reconstituer avec ce jeu de cubes est identique à celle du puzzle de la même marque (Jeux Jouets Français).

 
 

En 1900, l'engouement pour les sciences et les techniques nouvelles, toujours présent, se manifeste dans les jeux éducatifs. Le Loto des Inventions célèbres édité par Léon Saussine place le phonographe à cylindres au premier plan, auprès des inventions marquantes du XIX° siècle tels l'appareil photo, la lunette astronomique et le télégraphe Chappe. Paradoxalement, le nom de son inventeur Thomas Edison ne figure pas sur les cartons du loto qui évoquent les grands savants.

 



  Pages 1 | 2 | 3 | 4