Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Tubes acoustiques, écoutoirs et rampes [Page 2/2]



Cette paire d'écoutoirs en bois de type téléphone, différents de la production Pathé, a pu être fabriquée par un autre constructeur, la plupart proposant ce type d'accessoire dans leur catalogue.
 

 

 

Tubes auditifs à écoutoirs légers en celluloïd en forme de coupelle.

 
 
 

Tubes acoustiques perfectionnés construits entièrement en métal pour les phonographes automatiques.

 
 
 

Tubes auditifs pourvus d'écouteurs en ébonite, principalement utilisés sur les Graphophones destinés à l'apprentissage des langues.

 
 
 

Tubes auditifs munis d'écoutoirs en métal, caractérisés par leur forme en coupelle.

 
 

Les galeries servent à raccorder plusieurs paires de tubes auditifs au phonographe, permettant ainsi l'audition simultanée par un groupe de personnes. Un tube souple relie la galerie au reproducteur. Sur le phonographe simplifié de Michel Werner, la galerie linéaire autorise la connexion de cinq paires de tubes.

 
 

Ce Graphophone Type K dispose d'une galerie entourant l'appareil afin d'accueillir dix paires de tubes auditifs au maximum.

 
 

Dans les premiers catalogues Pathé, les accessoires de ce type sont décrits comme suit : ''Mains en cuivre nickelé pour écouter à trois, quatre, cinq et six personnes''. La main se fixe sur le porte-tête mobile du phonographe à la place du reproducteur et permet de connecter les tubes acoustiques.

 

A l'image de la main en cuivre nickelé, ce raccord se fixe sur le porte-tête mobile du phonographe à la place du reproducteur afin de recevoir trois pavillons pour l'écoute ou l'enregistrement.

 

Cet accessoire en forme de T s'installe à la place du pavillon grâce à une vis à papillon semblable à celle d'un cor de chasse. Chacune des deux sorties pouvait accueillir un tube acoustique pour l'enregistrement par deux personnes, un chanteur et un musicien, par exemple.

 

 

Grâce à cet accessoire asymétrique, un phonographe simple peut disposer de deux pavillons dirigés dans des directions opposées. Il est ainsi possible d'enregistrer simultanément deux personnes situées à l'avant et à l'arrière de l'appareil

 
 


Le catalogue Bettini de 1901 mentionne un Bouchon-raccord pour tube auditif pour reproducteur type N, constitué par deux tubes de diamètres différents. Ce modèle en forme d'entonnoir renversé est légèrement différent et probablement antérieur.
 

 
 

Pages 1 | 2