Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Autres accessoires [Page 3/4]



 

Flacon d'huile pour phonographes de marque Gebeco (G.B. & Co).

 
 

 

Un autre flacon d'huile pour graphophones et phonographes, celui-ci  porte la  marque Sans pareille.

 
 
 

La maison Jean Laclau à Bordeaux proposait à ses clients ce flacon d'huile spéciale pour machines parlantes.

 
 
 

Le coffret d'entretien Le Graphophone figurait dans la plupart des catalogues des maisons de phonographes.

 
 

Le coffret Le Graphophone contient les consignes d'entretien et de nombreux accessoires.

 
 
 

Un coffret d'entretien similaire au précédent était proposé par Pathé avec les mêmes accessoires, avec toutefois un couvercle spécifique portant la mention Le Phonographe Pathé Frères.

 
 

 

Ce coffret nécessaire de nettoyage pour phonographe est différent du précédent. Les accessoires sont similaires à l'exception de la burette d'huile et du flacon d'huile qui porte la marque Phonograline.
Consultez la notice en cliquant sur le point rouge ci-contre.

 
 

Pot de graisse Edison pour l'entretien des mécanismes de phonographes.

 
 


En 1903, avec l'apparition des cylindres Inter, du système Vérité et du pavillon flottant en aluminium, les phonographes Pathé n'étaient plus équipés pour l'enregistrement domestique. Cet accessoire en T associé à un enregistreur spécialement adapté permettaient de remédier à cet inconvénient. L'enregistreur dépourvu de sa bague métallique et muni d'une tige située dans l'axe du saphir était placé au bout d'un pavillon d'enregistrement en carton. Il était entrainé et guidé grâce à cette tige placée entre les deux branches du T fixé sur le système Vérité.
 


 

Le système d'enregistrement Vérité est ici installé sur un Pathé modèle Coquet.

 
 


Ce second enregistreur spécial Pathé s'utilise de même sur le pavillon flottant d'un système Vérité, il présente toutefois des différences par rapport au précédent. On peut distinguer une excroissance sur sa partie avant, à l'opposé de la bague. Sur cette partie, une rainure verticale permet de fixer une lame métallique qui va s'insérer dans le guide précédemment décrit, à la place de la tige métallique du premier enregistreur. La bague percée en deux points se fixe sur l'extrémité du pavillon grâce à deux tiges disposées perpendiculairement.
 

 

 

Les poids en métal de diverses marques, pour la plupart en forme de croissant, se placent à cheval sur le reproducteur ou sur l'enregistreur. Ils sont destinés à atténuer les vibrations parasites résultant de la friction du saphir sur la cire.

 
 

 

Les premiers contrepoids Pathé Frères pour reproducteurs et enregistreurs.

 
 


Pages 1 | 2 | 3 | 4



A voir aussi
  • Comment enregistrer des cylindres Standard ou Inter sur un phonographe Pathé à pavillon flottant en aluminium (N° à 4) grâce à un accessoire simple  ?