Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Bettini et le cinématographe [Page 2/2]


 

Bon de souscription en espèces d'actions de 100 francs de la Société Anonyme du Kino-Plack.

 
 
 

Le cinématographe à plaques Bettini monté pour la prise de vues (La Science et la vie de juin 1912).

 
 
 

Le cinématographe à plaques peut servir comme appareil photographique (La Science et la vie de juin 1912).

 
 
 

Le cinéma-jouet de M. Bettini. Pour ce modèle, les images sont rangées suivant une spirale sur un disque (La Science et la vie de juin 1912).

 
 
 

La Société Anonyme du Kino-Plak n'a vraisemblablement pas vu le jour en France. Toutefois, l'International Cinema-Plate Company a été créée en Grande Bretagne en vue de l'exploitation du brevet de Bettini.

 
 



Pages 1 | 2



A voir aussi
  • Après s’être consacré au perfectionnement de son cinéma à plaques entre 1908 et 1913, Gianni Bettini va rejoindre le front français où il sera le correspondant de guerre du quotidien Le Gaulois. En 1917, il repart aux Etats Unis; envoyé par le gouvernement italien, il sera membre d’une mission militaire, tout en poursuivant ses travaux sur le cinéma. Durant cette période, on peut voir le très mondain lieutenant Bettini dans les fêtes de la haute société new-yorkaise.

    Sur cette photographie, prise au Waldorf Astoria le 23 novembre 1920, Gianni Bettini pose auprès de sa fille Consuelo, lors d’un bal vénitien organisé en vue de collecter des fonds pour les orphelins de guerre italiens.

    (Photo Maurice Goldberg, New York)

  • Gianni Bettini se maria en 1888 avec Jeanie E. Daisy Abbott, descendante  d'une riche famille de pionniers américains, connue pour sa beauté et son goût pour les mondanités.  Le couple eut deux enfants : Consuelo et Victor. Le lieutenant finit ses jours en Italie, dans le Piedmont, où il décéda en 1938 à Novara à l'âge de 78 ans.