Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
L'hégémonie de Pathé Frères [Page 3/3]



Le salon du phonographe, situé au 26, Boulevard des italiens à Paris, vitrine de la Compagnie Générale de Phonographes, Cinématographes et Appareils de Précision (Les Inventions et les industries nouvelles n° 2, 15 Janvier 1900).
 


 

La salle d'audition permettait aux visiteurs du Salon du phonographe d'écouter les cylindres de leur choix (prospectus Pathé de 1900).

 


Dans les principales villes françaises, des dépôts de la société présentaient une gamme complète des phonographes Pathé (photographie du dépôt G, 1905).
 

 

 

Carte postale publicitaire des phonographes Pathé pour les établissements de Paris et Lille (1904).

 
 
 


Les différentes implantations parisiennes des Phonographes Pathé (De la machine parlante au Pathéphone, vers 1913).
 

 
 
 

Lettre à en-tête de Pathé Frères London et son enveloppe, datées d'octobre 1906). Les noms de la plupart des phonographes Pathé ont été anglicisés.

 
 
 

Facture du dépôt de Phonographes Pathé de Lyon en date de 1912. L'en-tête mentionne encore les derniers phonographes à cylindres n° 0 et n° 1.

 
 
 


1906 marque pour un tournant capital pour Pathé : les ateliers de Chatou produisent les premiers disques à gravure verticale et les phonographes pour les jouer. La couverture de ce dépliant publicitaire (1907) révèle le nouvel emblème de la marque, un discobole jetant son disque autour du monde. La dernière devise, les disques Pathé chantent sans aiguille suggère leur supériorité sur les disques à aiguille de la concurrence, grâce au saphir inusable.
 

 
 
 

Charles Pathé est l'auteur de deux ouvrages autobiographiques : Souvenirs et conseils d'un parvenu et De Pathé Frères à Pathé-Cinéma, tous deux publiés à compte d'auteur respectivement en 1926 et 1940. Le second retrace dans le détail l'évolution de son empire industriel et commercial depuis sa découverte du phonographe Edison en 1894.

 
 
 

Cet exemplaire du livre De Pathé Frères à Pathé-Cinéma est dédicacé par Charles Pathé à Monsieur Meignan qui fût l'un de ses proches collaborateurs dans le domaine du cinéma.

 
 


Pages 1 | 2 | 3