Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Scènes avec phonographe [Page 4/7]


 

Cette dame posant avec son phonographe de type Virtuose pourrait être une maitresse d'école (photographie prise en 1903 à Leignon en Belgique).

 
 
 

Durant la Grande Guerre, militaires autour d'un phonographe à cylindres (Pathé Coq avec un pavillon cor de chasse), dans un hôpital militaire.

 
 

Les amateurs d'enregistrements ont toujours tenté de reproduire par des moyens modernes leurs cylindres préférés. Les expériences menées dans les laboratoires de la Radio Télévison Française dès 1938 par le technicien André Farge ont fait progresser la reproduction électro-magnérique des cylindres, ouvrant la voie à d'autres réalisations plus ou moins efficaces. De nos jours, l' Archéophone reste la plus aboutie de ces solutions. André Farge examine ici un cylindre près de son appareil dans les locaux de la RTF. Au fond, on distingue le Pathé Céleste qui fût utilisé lors de la résurrection des cylindres du Phono-Cinéma-Théâtre en 1933 (photo Claude Noyon, vers 1960).

 

Une famille réunie autour d'un phonographe Excelsior de la maison Malleville à Libourne.

 
 

Une exposition de phonographes par l'horloger Renard, concessionnaire Dutreih, durant la foire Saint Michel à Estampes (1904). On distingue sur l'étal les phonographes Musica de Georges Dutreih, ainsi que les cylindres Standard et Inter du même fabricant rangés au fond du stand.

 
 

Sur cette photographie de 1903, Ange-Marie Morel est entouré par le personnel de son commerce de phonographes à l'enseigne du Sou BB de 1855, créé après l'Exposition de 1900 et situé 3 Rue Borda à Paris. Quelle est l'origine de cette marque déposée par Ange-Marie Morel ? Le Sou BB de 1855 est une pièce en cuivre de 5 ou 10 centimes à l'effigie de l'empereur Napoléon II, sur lesquelles apparaissent les lettres BB. Ange-Marie Morel a su tirer parti de la modique valeur de ces pièces en l'utilisant comme argument publicitaire. Dans un prospectus de 1908, il précisait à propos d'une lyre de toute évidence passée de mode ''.. pour prouver à notre aimable clientèle le vif désir que nous avons de la satisfaire, nous accepterons à partir de ce jour, la somme de un franc en Sous BB de 1855 et le reste en espèces ordinaires ...''

 
 

Scène familiale sous le porche d'une maison américaine. Avec la lecture, l'écoute du phonographe est l'une des distractions favorites des parents et des enfants (vers 1903).

 
 
 

Un agrandissement de la photographie précédente révèle que le phonographe est un Graphophone type B (Eagle) dont la particularité est de reposer sur une base décorée de pattes de lion. Cet accessoire était habituellement proposé avec un Graphophone type Q par la maison de vente par correspondance Sears, Roebuck & Co dans leur catalogue de phonographes.

 
 
 

Grand père anglais et son Edison Home. La photographie porte un cachet à sec Consett photographer V. Dunn Medomsley Rd.

 
 


Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7