Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Scènes avec un phonographe [Page 6/7]


Un photographe amateur saisissant un moment de  détente dans le jardin est lui même immortalisé par un proche. Un Idéal Phonographe de la Maison de la Bonne Presse repose sur une chaise (Photographie sur verre).
Une légende manuscrite précise "L'ami Pépère photographiant Mémère et Paulette".

 

Un Graphophone photographié dans un intérieur américain. La partie supérieure du phonographe est celle d'un Type N, alors que le coffret contenant le moteur à ressort est celui d'un Type C  (Photographie sur verre).

 

Jeune homme, vraisemblablement suédois,  et son Graphophone Type AT muni d'un pavillon droit supporté par une potence sur trépied, photographie par Sw Swensson à Linköping (Suède).

 

Une maman et son bébé, que l'on imagine sous le charme d'une berceuse  enregistrée sur un cylindre que joue le phonographe familial. Il s'agit d'un Graphophone Type A équipé d'un système acoustique Bettini.

 

Des enfants anglais, émerveillés à la découverte d'une lyre à pavillon floral.

 

La famille qui pose devant le photographe, a pris soin de disposer au centre son Pathé Chante-Clair, objet de toutes ses attentions. Petit clin d'œil au Gramophone, le cousin de Nipper veille aussi sur le précieux appareil.
Ce phonographe fût diffusé par milliers grâce aux publicités de la maison de vente à crédit Girard & Cie.

 

La scène se passe à Boulogne, en 1902. Des enfants ont été réunis pour une fête dans le jardin d'un pavillon. Pour leur distraction, les parents ont installé un trapèze entre deux poteaux et un phonographe Pathé muni d'un cor de chasse sur un bureau d'écolier.

 

Jeune homme et son Pathé n°1 retournable, photographie prise en 1904. On distingue les cylindres Inter posés sur la table.
Le phonographe est doté des accessoires habituellement présents sur ce modèle : un pavillon flottant en aluminium reposant sur une tige par une articulation et un reproducteur Rex à anneau vissant fixé à son extrémité par un manchon en caoutchouc.

 


Cette carte postale nous montre un groupe de jeunes prêtres, anciens élèves de l'Alumnat de Miribel les Echelles en Savoie. Ce type d'établissement d'enseignement secondaire prépare ses élèves (les alumnistes) à l'entrée au séminaire.
A droite, sur la table, on distingue un Idéal phonographe muni d'un grand pavillon cor de chasse comportant deux partie, en aluminium et en laiton nickelé. Les institutions religieuses s'étaient souvent dotées de ce phonographe. D'ordinaire abonnées aux publications de la très catholique Maison de la Bonne Presse, elles pouvaient y remarquer les nombreuses publicités de l'Idéal dans La Croix, Le Pèlerin ou Le Fascinateur.
 

 

Un groupe d'enfants de l'école maternelle de Beauquesnes dans la Somme, venus pour écouter chez M. le Maire les chants et les musiques joués sur un Graphophone équipé d'un cor de chasse. Les mauvais esprits y verront des électeurs en herbe invités par l'édile, d'autres, de futurs amateurs d'enregistrements et de phonographes.

 




Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7