Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Reproducteurs et ponts Bettini [Page 2/2]


 

Le Micro-reproducteur (Nf) est destiné à équiper les Graphophones à mandrin Concert (types HG, GG, AB, AF ou AD).

 
 
 

Coffret Bettini contenant un Micro-reproducteur pour Graphophone  Eagle (∅ 56 mm).

 
 


Le Micro-reproducteur Type Pe est principalement utilisé sur le Bettini n° 4 (le Tandem). Il est aussi possible de l' installer sur certains Graphophones comme le modèle A, le AT ou l'Eagle, grâce à un accessoire que l'on va fixer sur le tube porte-pavillon.
A noter que lorsque qu'il est utilisé sur un Graphophone, l'accessoire permet d'ajuster la position horizontale du Type Pe, et par là même celle du pavillon, ce qui n'est pas réalisable avec les autres Micro-reproducteurs.
 

 
 

Ce reproducteur Bettini modèle Le Figaro en bois peint en rouge; la signature figure sous la diaphragme en verre qui porte une petite araignée. Ce modèle équipait après 1902 des phonographes bon marché comme le Phénix, vendus par Gianni Bettini avec sa plaque et un couvercle portant aussi sa signature (∅ 53 mm).

 
 
 

Reproducteur Le Phonet et enregistreur assorti (type Z), moulé en ébonite verte. Ce modèle de reproducteur est destiné au Bettini n° 3 (Le Rubis).

 
 
 

Le Phonet porte une tige munie d'un petit contrepoids réglable pour ajuster la pression du reproducteur sur le cylindre (∅ 55 et 33 mm).

 
 
 

Vue des diaphragmes et des saphirs de l'enregistreur et du reproducteur du Bettini n° 3 (Le Rubis).

 
 
 

Le Micro-enregistreur type (r) va de pair avec le Micro-reproducteur type (N) pour Edison (∅ 55 mm).

 
 
 

Vue du Micro-enregistreur de type (r) montrant son diaphragme en verre et son saphir coupant monté sur un support en aluminium.

 
 
 

Similaire au type (r) précédent, l'enregistreur type (C) parait toutefois antérieur.

 
 


Pages 1 | 2 | 3



A voir aussi
  • Un prospectus de la Columbia  diffusé en 1900 en vue de promouvoir les reproducteurs et pavillons Bettini en Grande-Bretagne. On notera le pavillon spécial en aluminium, commercialisé exclusivement sur le marché britannique.