Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Reproducteurs et ponts Bettini [Page 3/4]



Ce reproducteur Bettini en bois peint en rouge se nomme Le Figaro; la signature figure sous la diaphragme en verre qui porte une petite araignée. Ce modèle équipait après 1902 des phonographes bon marché comme le Phénix, vendus par Gianni Bettini avec sa plaque et un couvercle portant aussi sa signature (∅ 53 mm).
 

 

 

Reproducteur Le Phonet et enregistreur assorti (Type Z), moulé en ébonite verte. Ce modèle de reproducteur est destiné au Bettini n° 3 (Le Rubis).

 
 
 

Le Phonet porte une tige munie d'un petit contrepoids réglable pour ajuster la pression du reproducteur sur le cylindre (∅ 55 et 33 mm).

 
 
 

Vue des diaphragmes et des saphirs de l'enregistreur Type Z et du reproducteur Le Phonet du Bettini n° 3 (Le Rubis).

 
 
 

Le Micro-enregistreur Type r va de pair avec le Micro-reproducteur Type N pour Edison (∅ 55 mm).

 
 
 

Vue du Micro-enregistreur de Type r montrant son diaphragme en verre et son saphir coupant monté sur un support en aluminium.

 
 
 

L'enregistreur Type C, similaire au Type r précédent.

 
 

Les catalogues Bettini décrivent cet accessoire nommé Bras-porte-diaphragme (V). Il s'agit d'un pont permettant l'utilisation, sur un phonographe Bettini modèle Le Brillant ou L'Aiglon,  d'un reproducteur ou d'un enregistreur d'une autre marque disposant d'une bague articulée (Pathé ou Graphophone, Edison excepté).
Pour adapter le pont sur un phonographe Edison, celui-ci doit disposer d'un chariot porte-diaphragme Bettini.

 


Le bras-porte-diaphragme (V) supportant un reproducteur Graphophone est ici installé sur un phonographe Lamazière doté d'un mécanisme similaire à celui d'un Edison Spring Motor. Il est fixé sur un chariot porte-diaphragme Bettini initialement prévu pour un diaphragme Type N.
 

 
 



Pages 1 | 2 | 3| 4