Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Autres reproducteurs français [Page 2/10]

 


Différent du reproducteur de même nom précédent, Le Polyglotte Intermédiaire porte la la date de 1905. C'est ce modèle que vendait la maison Humphrey, a côté des reproducteurs Orphée, Gladiator, Troubadour, Etoile, etc.. La marque Polyglotte (sans l'article, n° 952467) a été déposée par la Société anonyme des Phonocartes le 9 avril 1906 (∅ 44 mm).
 

 
 
 

L'enregistreur Le Polyglotte en ébonite, assorti au reproducteur précédent, a de toute évidence été copié sur le modèle Coq de Pathé (∅ 32 mm).

 
 
 


Reproducteur de marque Victoria, orné d'un aigle sur une couronne de lauriers. Son diaphragme en mica est maintenu par un anneau vissant, le saphir est monté sur un dôme (∅ 55 mm).
 

 
 


Le Gladiator (∅ 66 mm) était commercialisé par la maison Guy Humphrey (Max Weil, successeur) qui proposait aussi d'autre reproducteurs français afin d'améliorer la qualité sonore et esthétique des phonographes du marché. La marque Gladiator a été déposée par la Société anonyme des Phonocartes le 9 avril 1906 (n° 95243).
 


 

Le reproducteur Le Maestro a été crée par la Société Perret et Lenglet qui a déposé cette marque (n° 70395) le 7 juin 1901. Orné d'une portée de musique et d'une clé de sol, il s'apparente au reproducteur Le Merveilleux de Charles Cahit, l'araignée est cependant légèrement différente (∅ 55 mm).

 
 


Le Lyrique doit son originalité à un lien en boyau de chat rattaché au support du saphir et s'appuyant d'une part sur deux points fixes et d'autre part, sur un crochet mobile permet d'ajuster sa tension. Contrairement à ce que l'on voit sur la plupart des reproducteurs, le support du saphir n'est pas collé sur le diaphragme, il ne s'appuie sur celui-ci que lorsque le saphir est en contact avec le cylindre. Le support du saphir se déplace librement sur l'un des liens, de sorte qu'il ne transmet au diaphragme que les mouvement verticaux et il absorbe les vibrations latérales parasites. Le principe d'un dispositif similaire est décrit dans le brevet n° 323.206 du 24 juillet 1902 déposé par MM. William Ernest Clifton et Bertie Oaksford ( ∅ 50 mm).
 




 

Le reproducteur Mousquetaire Intermédiaire, vendu par la maison Guy Humphrey, possède un diaphragme en verre serré par une bague en métal (∅ 44 mm)

 
 

Le reproducteur Pan Intermédiaire en ébonite noire, orné du dieu des bergers et des troupeaux, possède un diaphragme en verre serré par une bague en métal. Il est destiné à être monté en bout de pavillon flottant (∅ 46 mm).

 
 
 

Le reproducteur Le Mélodieux en ébonite, orné d'une étoile, possède une membrane en verre et un saphir monté sur un dôme. La marque Mélodieux a été déposée le 1° septembre 1903 par Henri Joly (n° 81038). Cet inventeur s'est intéressé au phonographe, mais le cinématographe est resté son domaine de prédilection (∅ 55 mm).

 
 


   Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10