Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Autres reproducteurs français [Page 9/10]


 

Reproducteur en zamak portant la marque Swan (Cygne) et les mentions Ch. et J. U. 1903. Les deux marques Le Cygne et Swan ont été déposées par la Société Ch. et J. Ullmann le 2 mai 1901 (∅ 55 mm).

 
 
 

La particularité du reproducteur Swan réside dans le support du saphir, pré-formé dans la plaque d'aluminium constituant le diaphragme.

 
 


Les frères Charles et Jacques Ullmann ont équipé leurs phonographes bon marché du reproducteur Hercule, en bois peint en noir. Sur l'étiquette figure leur marque de fabrique Cygne caractérisée par cet oiseau dans une lyre.
Le reproducteur Hercule (∅ 55 mm) et d'autres modèles en bois similaires, comme le Napoléon, ont vraisemblablement été construits par le même fabricant.
 


 


Reproducteur Echo, en ébonite, décoré de deux rameaux d'olivier (∅ 48 mm). La marque se retrouve avec d'autres (Sonorine, La phonocarte, Phonopostal, etc ..) dans un lot de noms déposés par MM. Brocherioux, Tochon, et la société Fortier et Marotte le 12 novembre 1904. La même marque, concernant un phonographe, avait été déposée en 1899 par Henri Leclerc.
 

 
 
 


Reproducteur expérimental en laiton, dont la particularité réside dans son diaphragme en fer et la forme du dôme supportant son saphir. La bague de serrage du diaphragme rappelle celle du Micro-phonographe de Bettini (∅ 60 mm).
 

 
 
 

De par sa forme, ses dimensions et sa bague de serrage du diaphragme, le reproducteur Herculex, s'apparente aux modèles Polyglotte, Pan, Le Bengali, et Mousquetaire (∅ 44 mm).

 
 
 


Le reproducteur du Colibri, fabriqué par la Manufacture Française d'Appareils de Précision, Rue de Belleville à Paris, est en ébonite. En raison de sa légèreté, il comporte un contrepoids constitué par une boule creuse en laiton, vissée dans l'ébonite. Il s'apparente au reproducteur noir en gutta-percha pour Graphophones (∅ 32 mm).
 

 
 
 


Les deux types de reproducteurs du Colibri : contrairement au premier, le second ne comporte pas de boule en laiton, toutefois leurs poids sont identiques .
 

 
 
 


Le second reproducteur et l'enregistreur du Colibri. En l'absence de la boule en laiton, le poids en fer permet d'ajuster la pression du saphir sur le cylindre afin d'éviter des crissements parasites.
 

 
 


   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10