Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.

Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.
Actualités phonographiques





  • L'Amérique honore Edouard-Léon Scott de Martinville et Charles Cros
 


Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Léon Scott de Martinville, l'Edison National Historic Park à West Orange (NJ) accueillait en avril 2017 deux manifestations organisées par les éminents chercheurs David Giovannoni et Patrick Feaster :

  • le symposium The Origins of sound Recording, en hommage à Léon Scott de Martinville (Charles Cros n'a pas été oublié)

  • une exposition dans le laboratoire d'Edison, avec démonstration d'enregistrement sur phonautographe et tinfoil

Des informations complémentaire sont à découvrir sur cette page, de même que des vidéos sur cette chaîne Youtube

En marge du symposium,  Anne Thiollier, David Giovannoni et Patrick Feaster publient un livret de 48 pages intitulé Edouard-Léon Scott de Martinville  - Inventor of Sound recording : A bicentenial tribute (Commande sur le site de l'éditeur  Archeophone)


  • Le chant des gramophones de Pascal, l’ami des sons

Le chant des gramophones de Pascal, l’ami des sons, c'est le titre d'un bel article publié le 27 aout 2017 par 24H00, le quotidien de Suisse romande. L'auteur, Philippe Dubath, a rencontré à Pully le sympathique collectionneur Pascal Frioud.
Vous pouvez lire l'article sur cette page.
Rappelons que Pascal est l'auteur de Sainte-Croix et l’industrie du phonographe  paru récemment.
Les trésors de sa collection sont à découvrir  sur son site :
www.collection-frioud.ch

   
 

  • Inauguration du premier musée de Musique Mécanique au Portugal

Le 4 Octobre, le tout nouveau Museu da Música Mecânica a été inauguré à Palmela, près de Lisbonne, en présence du président de le République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa.
Ce nouvel espace culturel dédié à la musique des générations passées, est dÛ à une initiative privée. Depuis trois décennies, le collectionneur Luís Cangueiro a réuni un total de 600 pièces : boîtes à musique, orgues, automates, phonographes et gramophones. La collection est maintenant réunie dans cinq galeries du musée, comprenant aussi une salle documentaire, un auditorium de 70 places et une salle polyvalente.
Découvrez ici le site officiel du musée

  • L'Archéophone au secours des Dictabelts du procès de Nelson Mandela

L'Archéophone en cours de numérisation d'un Dictabelt du procès de Nelson Mandela
 

   


Cinquante-deux ans après le procès de Nelson Mandela, les 230 heures de l’audience ont été numérisées et remises à l’Afrique du Sud par l’INA. Une mission accomplie grâce à l'Archéophone inventé par Henri Chamoux.
Le site CNRS Le Journal publié le 10 mai 2016 un article retraçant cette remarquable réalisation sous ses aspects historiques et techniques.
Les audiences du procès de Rivonia avaient été enregistrées sur Dictabelt, un supports conçu en 1947 par la société Dictaphone. Ce cylindre en vinyle souple, une fois enregistré, peut s’aplatir et se ranger facilement dans une enveloppe.
Cet article est à découvrir 
ici.


  • Le projet "Disquaires de Paris"

Saluons ce projet  consacré à l'histoire des disquaires et vendeurs de cylindres parisiens. Ces pages vous permettront d'en apprécier l'originalité et la qualité :

Pour le mener à bien, Thomas Henry a besoin de la contribution des collectionneurs. Tous les témoignages du passé sur ce sujet seront les bienvenus  : pochettes illustrées, vignettes, tampons, publicités, photographies, documents divers... Il vous en remercie par avance.

 
Le disquaire Edouard Pécourt, figure marquante
dans le milieu des collectionneurs, devant sa  minuscule boutique du 58 Bis Rue du Louvre à Paris,
qu'il occupa de 1964 à 1986.

 


  • L'inventaire sommaire de la collection Charles Cros
L'inventaire sommaire de la Collection Charles Cros constitue une source considérable d'informations sur une partie les phonographes de l'institution et sur leur histoire.
Etabli par par Marianne Deraze (Bibliothèque nationale de France, Direction des collections, Département de l'Audiovisuel), l'inventaire ne se limite pas aux phonographes, il englobe aussi les appareils et instruments scientifiques référencés par type de média.


  • Le site de l'IRMA
Ce site a été ouvert par le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles en 1997. Extension virtuelle de son rôle de plaque tournante de l’information professionnelle il propose des outils pour ceux qui veulent s’informer, se documenter et s’orienter dans ce secteur d’activité.
 

 

Vous y découvrirez notamment un article captivant sur la collection Charles Cros, hébergée à la BnF. Elle est présentée par Xavier Loyant, son conservateur, qui nous propose un voyage dans l’histoire des techniques d’enregistrement et de lecture.

 

Par ailleurs, en octobre 2013, l'Irma a désigné Phonorama blog du mois 

 

      Tinfoil du fabricant français Urbain Marie Fondain
(Collection Charles Cros)
 
 

Bookmark and Share
Partagez