Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Actualités phonographiques



Machines parlantes - L'art de capturer le son 

La Bibliothèque Nationale d'Espagne, gardienne du patrimoine sonore
Depuis des décennies, la BNE collecte, catalogue et préserve des enregistrements sous divers formats, des cylindres de cire et disques ardoise aux vinyles et archives numériques. Ce faisant, elle documente à la fois l'évolution technologique et la diversité culturelle de l'Espagne. Ses rayons abritent les voix d'artistes célèbres, des contes pour enfants, des discours officiels et des musiques qui, autrement, auraient été perdues.
Ce travail de conservation comprend la restauration et la numérisation de documents fragiles, un acte de responsabilité envers l'avenir.
L'exposition « Machines parlantes » rend hommage à ce travail invisible, en présentant les équipements d'origine aux côtés des sons qu'ils produisaient, reliant ainsi l'appareil à la voix. Préserver le son, c'est protéger la manière dont une société s'exprime, ressent ses émotions et se reconnaît.

Saluons l’engagement de nos amis Áurea Domínguez co-commissaire de l’exposition et Pedro Martinez Díaz de l’entreprise Pedrofono qui se sont donnés corps et âme pour assurer la réussite de cette évènement.

Du 16 octobre 2025 au 8 février 2026
Salle hypostyle de la Bibliothèque Nationale d’Espagne
Madrid





 
 

Plus d'infos sur le site ;
https://www.bne.es/es/agenda/maquinas-parlantes-arte-atrapar-sonido




The Remarkable Life of Colonel George Gouraud
The man who brought the Edison Phonograph to Britain
Howard Hope

La biographie du colonel George Gouraud vient d’être publiée en Grande Bretagne par Howard Hope. L’auteur, dont l’expertise dans l'histoire l’enregistrement est unanimement reconnue au-delà de son pays, y a consacré quatre années de recherches.
Si le nom de Gouraud est bien connu des historiens des premiers sons enregistrés, on en sait peu sur sa vie au-delà des simples faits qu'il fût un héros de la
guerre de Sécession, devint l'agent d'Edison et introduisit le phonographe en Grande-Bretagne.
L'auteur a entrepris de découvrir la longue vie du colonel, à la lumière de documents récemment découverts. Vous y apprendrez, entre autres, comment il a été sauvé d'un orphelinat par le personnel d'un journal, porté l'une des dépêches les plus emblématiques de la guerre civile américaine, ou joué le tout premier phonographe en Grande-Bretagne pour Winston Churchill dans son école.

 

Howard Hope décrit avec une précision de détective la vie particulièrement riche du colonel Gouraud qui joua un rôle prépondérant dans le développement du phonographe en Europe. Le livre fourmillant de références devrait prendre place dans  la bibliothèque de ceux qui s’intéressent à notre patrimoine sonore et à l'histoire de l’enregistrement.
En anglais. Couverture souple. Format Carré de 21 cm. 200 pages dont une cinquantaine d'illustrations.
Prix ​​pour l'Europe: 20,50 £
(frais de port, d'emballage et PayPal compris).
Paiement par PayPal en
en livres sterling à : [email protected]