Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.

Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.
Rangement et transport des cylindres [Page 1/2]



 

Le système de rangement des premiers cylindres Lioret coulisse dans une glissière dans le coffret du Lioret n° 2 de 1895. Il est constitué par une planchette sur laquelle sont fixées deux tiges métalliques verticales filetées à leur extrémité. Jusqu'à 6 cylindres n° 1 ou n° 2 serrés par des écrous peuvent y prendre place.

 
 
 

Les premières valises pour le transport des cylindres contenaient des champignons sur lesquels se logeaient les cylindres sans leur boîte.

 
 
 

Cet ensemble de 6 faux-livres dissimule un coffret de rangement pour cylindres.

 
 
 

Ouvert, le coffret prenant la forme faux-livres révèle les champignons pour ranger 6 cylindres.

 
 
 

A Paris, l'un des plus importants commerces de phonographes se situait dans le rayon spécialisé des Grands Magasins du Louvre. Ce type de boite en carton était utilisé pour le rangement et l'envoi des cylindres commandés par correspondance.

 
 
 

La boite en carton des Grands Magasins du Louvre contient 12 cylindres portant la marque de l'établissement.

 
 
 

Coffret en carton plaqué de noyer ciré contenant 12 cylindres en cire claire Populaires, vendu avec les phonographes Le Styx.
La marque Le Styx, a été créée par Louis Izérable, propriétaire de la maison L. Veyret et Cie à Lyon, qui a commercialisé ses propres phonographes et ses cylindres Populaires.


 
 

Coffret Lioret pour le rangement de 48 cylindres n° 2 ou n° 3, comportant un casier mobile facilitant l'accès à la partie inférieure.

 
 
 

Ce second coffret Lioret est celui d'un phonographe n° 2, dont il a conservé l'étiquette sur l'abattant. Le fond et les deux casiers amovibles de 18 cylindres chacun permettent de ranger un ensemble de 54 cylindres n° 3.

 
 
 

Caisse en carton prévue pour le rangement de 25 cylindres Lioret Eurêka (n° 4).

 
 
 

Cette boîte de rangement pour cylindres Lioret n° 2 ou n° 3 prend place dans le coffret de transport du phonographe modèle n° 2 de 1896 à 1899.

 
 
 

Valise pour le rangement de 48 cylindres Lioret n° 3.

 
 
 

Dans son catalogue de 1903, Pathé proposait 14 modèles d'écrins de ce type, munis d'une serrure et d'une poignée : à champignons ou à cases, pour 6, 12, 18, 24 ou 36 cylindres Standard ou Stentor.

 
 


1 | 2


Bookmark and Share
Partagez