Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.

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Les reproducteurs Sytème Bettini



Dans cette lettre en anglais et en français du 20 juin 1899, Gianni Bettini demande à ses clients de se méfier des contrefaçons de son Micro-Diaphragme apparues en Europe sous le nom de «Système Bettini». Sans les nommer, l'inventeur stigmatise bien sur les reproducteurs vendus par Pathé ou Columbia, «de qualité inférieure» et «reproduction de ses anciens modèles», mais aussi ceux qui ont vu le jour en Espagne où de nombreux inventeurs se sont lancés dans la contrefaçon de ses modèles.



 


En apparence identique au Bettini Type N, ce reproducteur s'en différencie par la partie centrale en aluminium, un diaphragme en celluloïd et un saphir spécifique. Il a été conçu en 1901 par G. Pernot  et commercialisé par le cabinet phonographique Canals & Corróns à Barcelone.
Sur le diaphragme en celluloïd, la mention «Microfono modelo G. Pernot Barcelona» est imprimée en rouge.
 

 


Les éléments caractéristiques du reproducteur de G. Pernot apparaissent sur cette vue rapprochée. A la place de de l'araignée emblématique de Bettini, le saphir est fixé sur une vis de réglage  permettant d'ajuster sa pression sur le diaphragme en celluloïd par l'intermédiaire d'une coupelle en aluminium.


 

Ce coffret sans marque commercialisé en Espagne renferme un ensemble reproducteur et enregistreur, ainsi que le support adaptable sur un Edison Sprint Motor. Son concepteur à apporté des améliorations de détail à cette copie de bonne qualité du Micro-phonographe de Gianni Bettini.

 
 

Le reproducteur et l'enregistreur contenus dans le coffret précédent présentent un avantage sur l'original : les deux supports de diaphragme sont interchangeables; ils viennent se loger dans un cadre unique qui s'adapte sur le pont (∅ 55 et 66 mm).

 

Le Microphone type K (∅ 53 mm), comparable au Micro-phonographe Bettini pour Graphophone, porte les initiales de Gabriel Kaiser, fondateur du Comptoir Général des Inventions Nouvelles.
La comparaison entre le type k et le diaphragme conçu par le physiologiste Adolphe Zünd-Burguet (voir ci-contre) révèle de nombreuses similitudes laissant supposer qu’il s'agit du même reproducteur.



Plus simple que le Micro-phonographe Bettini, le Microphone type K ne dispose pas du contrepoids caractéristique de l’original. Les deux reproducteurs sont comparés dans le catalogue E. Plan & Cie (Successeur de Gabriel Kaiser) paru en 1901  :  «le Microphone type K est un diaphragme beaucoup plus perfectionné que le diaphragme intitulé Système Bettini qui est très compliqué et difficile à ajuster tandis que notre microphone est le diaphragme rêve idéal».
 




Les diaphragmes Système Bettini Micro-reproducteur figurent au catalogue Pathé à partir de 1898. Ils vont de pair avec un pavillon de format compatible avec le type P de Bettini.
Cet exemplaire possède un disque mobile en ébonite rouge et sur l'avant, une vis de réglage pour ajuster la position de l'araignée sur le cylindre (∅ 55 mm).
 

 


Un second modèle de diaphragme Système Bettini de Pathé, pour son Graphophone n° 25, démarque de l'Eagle.
Alors que les diaphragmes Système Bettini de Pathé étaient moulés en zamak, la Manufacture Française d'Appareils de Précision proposait début 1900 des Amplificateurs Système Bettini de meilleure qualité en laiton nickelé.


 

A l'image de Pathé, la Columbia a commercialisé pour quelques modèles de Graphophones des contrefaçons du Micro-reproducteur Bettini en zamak ou en laiton nickelé. Seul le coffret portant la marque de la Columbia sous le couvercle, permet de les différencier.

 

L'originalité de ce Système Bettini tient dans le dispositif singulier utilisé pour  soulever le reproducteur en vue de lire soit les cylindres Standard, soit les cylindres Inter.
L'ensemble pont et reproducteur peut aussi s'installer sur tout autre phonographe construit sur le modèle du Graphophone Eagle et jouant les cylindres Inter, comme le Phono-Opéra de Combret ou le Musica.
 

 




  A voir aussi :

  Cet extrait de 3 pages du Bulletin Phonographique n° 6 du 15 mars 1900 consacrées aux diaphragmes Pathé Sytème Bettini
 
  Don Juan Antonio Rosillo y Verderau a déposé à Barcelone le 10 Octobre 1898 un brevet pour un «Un micrófono con pabellon desmontable aplicable al carro del fonógrafo Edison.» que l'on peut traduire par «Un microphonographe avec pavillon démontable adaptable sur le charriot du phonographe Edison», Le schéma joint au brevet révèle qu'il s'agit d'une copie de l'invention de Gianni Bettini.  
  A Valence, le diaphragme The Keating pour graphophones a été conçu par Tomás Trénor, un capitaine d'artillerie, par ailleurs fort distingué et fortuné. Ce reproducteur s'apparente à ceux Bettini, cherchant à commercialiser une copie du Micro-reproducteur à portée de toutes les bourses.   Un article consacré au diaphragme The Keating  a été publié par le Boletín Fonográfico dans sa parution du 5 janvier 1900.
 
  Toujours en Espagne, le mécanicien Manuel Pallás, fondateur d’un établissement réputé par la qualité de ses enregistrements a créé un reproducteur et un pavillon similaires aux productions de Bettini. Son cabinet phonographique est présenté dans le Boletín Fonográfico du 20 septembre 1900.
 
 



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