Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.

Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.
Pavillons Bettini



 

Pavillon Bettini en laiton pour les phonographes équipés d'un reproducteur de type N (H = 75 cm, ∅= 32 cm environ).

       
 
 

Pavillon Bettini (restauré), collerette en aluminium, corps nervuré et fer-blanc, peint en rouge, coude arrondi. Destiné aux modèles utilisant d'une reproducteur de type N, il porte le numéro 5 dans le catalogue Bettini américain de 1902 (H = 45 cm, ∅= 28 cm environ).

       
 
 


Pavillon Bettini en bois marqueté pour les modèles dotés d'un reproducteur de type N. Les lamelle sont en pitchpin (H = 34 cm, ∅ = 30 cm environ).
 

 
 


De taille inférieure au précédent (H = 32 cm, ∅ = 25 cm), ce pavillon Bettini en bois marqueté s'adapte sur un reproducteur de type P.
Dans le catalogue Bettini n° 10 d'août 1901, les deux modèles (n° 13 et 14) sont nommés pavillons «en bois strié».
 

 
 

Pavillon Bettini démontable, constitué en liège recouvert de papier rouge à l'intérieur et de papier imitation acajou à l'extérieur. Destiné aux phonographes équipés d'un reproducteur de type N, il ne pèse que 130 grammes (H = 40 cm, ∅= 30 cm environ).

       
 
 

La jonction entre le coude et le corps du pavillon Bettini en liège est assurée par un dispositif autobloquant très simple, constitué par deux bagues tronconiques en aluminium, dont l'une est amovible.

 
 
 

Ce pavillon Bettini (n° 11 dans la catalogue de 1901) comporte un coude en laiton nickelé serti au corps en aluminium. Le diamètre intérieur du coude correspond à celui des grands reproducteur Bettini (type N par exemple). La  chaînette destinée à le suspendre à une potence permet d'alléger le poids de l'ensemble sur le reproducteur.
Les détails de fabrication laissent supposer que ce pavillon et celui du Français de Cannevel ont été fabriqués dans le même atelier (H = 55 cm et ∅ =  34 cm environ).

 
 

Pavillon enregistreur Bettini, conique en laiton nickelé destiné à être suspendu à une potence. (H = 58 cm, ∅ = 30 cm environ)

       
 
 

Pavillon Bettini, collerette en aluminium, corps nervuré en tôle, peint en rouge, coude formé de deux tubes en angle. Il est prévu pour les modèle équipés d'une reproducteur de type P (H = 24 cm, ∅= 38 cm environ).

       
 
 

Pavillon dit Système Bettini en carton peint en rouge (il existe aussi des modèles violet ou vert), commercialisé par Pathé (n° 345 dans les catalogues). Il s'adapte sur les reproducteurs en zamak (n° 340) , contrefaçons de diaphragmes Bettini de type P (H = 44 cm, ∅ = 26 cm environ).

       
 


  A voir aussi :

  les pavillons Bettini (Catalogue machines Bettini n° 10 d'août 1901)  
  les pavillons américains "Bettini Regal"  
 
 


Bookmark and Share
Partagez
Muñoz, Baen,a Eagla, Illuustracion, Española, Americana, Graphophone,