Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.

Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.
Reproducteurs Bettini [Page 1/3]



 

Coffret Bettini contenant un reproducteur type (N) et un enregistreur de type (r).

 
 
 


Contrairement aux Micro-reproducteurs commercialisés à partir de 1899, les premiers diaphragmes Bettini ne portaient pas de lettre indiquant le modèle et ne nécessitaient pas de pont porte-diaphragme spécifique. Celui-ci est destiné à un Edison électrique (Class M) ou Spring Motor (Class SM).
 

 
 
 

Enregistreur associé au diaphragme précédent.

 
 
 

Un reproducteur de type P et un enregistreur de type C dans leur coffret de rangement. 

 
 

Le reproducteur de type P est destiné à un Edison équipé du pont correspondant au modèle. Sur ce Micro-diaphragme, l'un des premiers produits par Gianni Bettini aux Etats Unis, la marque Bettini New York Patents Aug. 89 Dec. 92 est inscrite en rouge sur l'anneau récepteur du diaphragme.

 

 

Micro-reproducteur type (N) pour phonographe Edison Class M ou Spring Motor, caractérisé par un dispositif permettant l'ajustement de sa position d'avant en arrière sur son support (∅ 63 mm).

 
 
 

Vue du diaphragme en aluminium et de l'araignée d'un Micro-reproducteur (N). Sur les modèles les plus anciens, le diaphragme est en clinquant (feuille en alliage de cuivre).

 
 
 

Coffret Bettini contenant un Micro-enregistreur (D) en bronze doré à l'or fin (∅ 48 mm).

 
 
 

A l'image du Micro-renregistreur type (r), le type (D) possède un diaphragme en verre et un saphir coupant monté sur un support en aluminium.

 
 
 

Un second modèle de Micro-reproducteur (N), celui-ci équipe le Bettini n° 2 (Aiglon). Contrairement au modèle précédent, celui-ci ne peut pas être déplacé en avant ou en arrière sur son support.

 
 
 

Le Micro-reproducteur (Nf) est destiné à équiper les Graphophones à mandrin Concert (types HG, GG, AB, AF ou AD).

 
 
 

Micro-reproducteur pour Graphophone Eagle (∅ 56 mm).

 
 
 

Coffret Bettini contenant un Micro-reproducteur pour Graphophone.

 
 


1 | 2 | 3



  A voir aussi :

  Dans la Revue Internationale d'Electrothérapie (1893), un article montrant comment Gianni Bettini a conçu le Micro-phonographe avec une approche scientifique.
Notons que le lieutenant s'est vraisemblablement appuyé sur les expériences sur les vibrations des plaques réalisées par Ernst Chladni (1756-1827), l' un des pères fondateurs de l’acoustique moderne. Le physicien allemand avait mis en évidence la propagation des ondes sonores dans les solides et révélé les figures acoustiques qui portent son nom.
 
  Un article de J. de Vic consacré au Micro-Phonographe Bettini dans le Figaro du 20 novembre 1902).  
  Les Micro-reproducteurs de type (N) s'adaptent sur les phonographes Edison, les type (P) sur des Graphophones. Dans les deux cas, ils nécessitent un support spécifique à chaque type phonographe. Les pavillons Bettini appropriés ont un embout de 38 mm de diamètre pour les premiers et de 28 mm pour les seconds.  
  Les reproducteurs Bettini ou Système Bettini dans les catalogues Pathé  
  Comment utiliser le Micro-phonographe de Bettini pour écouter au mieux les cylindres de toutes marques et deux articles traitant du reproducteur Bettini (Revue britannique The Talking Machine News and Cinematograph Chronicle de 1904).  
  Don Juan Antonio Rosillo y Verderau a déposé à Barcelone le 10 Octobre 1898 un brevet pour un «Un micrófono con pabellon desmontable aplicable al carro del fonógrafo Edison.» que l'on peut traduire par «Un microphonographe avec pavillon démontable adaptable sur le charriot du phonographe Edison», Le schéma joint au brevet révèle qu'il ne s'agit que d'une copie de l'invention de Gianni Bettini.  
 

Bookmark and Share
Partagez