Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.

Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.
Scènes avec un phonographe [Page 1/5]



 

Avec l'Eurêka qui préfigure les phonographes de sa nouvelle gamme, Henri Lioret introduit une remarquable innovation, le cylindre incassable et inusable d'une durée supérieure à 4 minutes. A partir de 1899, ses phonographes prendront le nom générique de Lioretgraph.

 
 
 

Voici une famille heureuse, réunie autour de son phonographe, vers 1894. Chacun a toute raison de sourire, l'appareil est l'une des pièces marquantes de l'histoire du phonographe; il s'agit du premier phonographe équipé d'un moteur à ressort, conçu par l'anglais Joseph Greenhill en 1893.

 
 
 

Un agrandissement de le la photographie précédente montre le phonographe à moteur de Greenhill, construit sur la base d'un Edison Class M. Le mécanisme annexe, en laiton, possède un régulateur à ailettes semblable à celui des boites à musique.

 
 

Démonstrateur d'un Graphophone Type K à grand pavillon portant la mention Edison Concert Phonograph. Pour son public, la mention du nom de l'illustre inventeur est plus évocatrice que ne pourrait l'être celle de l'un de ses concurrents.

 
 
 

Le phonographe présenté ici est un Graphophone Type N équipé d'une galerie de tubes auditifs et d'un pavillon North American à la forme caractéristique.

 
 
 

Ces trois jeunes hommes vont faire une démonstration d'un Graphophone Eagle doté d'un pavillon droit soutenu par un trépied.

 
 
 

Le forain Ernest Grenier et son fils Edouard près de l’un de ses Edison Class M. Dans les grandes foires de l'Ouest de la France, à la fin des années 1890, le Théâtre Electrique Grenier tirait son succès des attractions scientifiques, le cinématographe, les rayons X et le phonographe.

 
 
 

Une famille italienne et son Edison Class M. Grâce à la rampe de tubes acoustiques tous les enfants peuvent écouter la musique ensemble. Les caisses de cylindres portent le nom d'Edison, indissociable de la merveilleuse invention.

 
 
 

Très fier de sa dernière acquisition, ce jeune homme procède à la démonstration de son phonographe modèle Haut parleur, vendu par Elie Mazo. On remarque sur la table le coffret d'accessoires Graphophone qui accompagnait habituellement l'appareil.

 
 
 

 

Sur un stand de fête foraine, trois enfants et leur père attentif  découvrent un phonographe à cylindres en fonctionnement, une nouveauté plus captivante que la poupée Jumeau de la fillette.
 
 



1 | 2 | 3 | 4 | 5



  A voir aussi :

  Une seconde photographie du forain Ernest Grenier près de son Edison Class M  
  L'audition du phonographe au Théâtre Electrique Grenier en 1895  
  Les attractions scientifiques du Théâtre Electrique Grenier, le kinétoscope et le phonographe Edison  
  Un représentant de la Columbia avec ses Graphophones et ses cylindres  
  Une photographie prise à Chatou en 1901. On y voit Emile Pathé entouré d'artistes et de techniciens et un phonographe Le Céleste.  
 


Bookmark and Share
Partagez