Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.

Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.
Edisonia : à la gloire de Thomas Edison [Page 1/2]



 

En Europe, autant qu'en Amérique, l'imagerie populaire fait une grande place aux inventions de Thomas Edison. Album de chromos Allen & Ginter consacré aux inventions du monde (vers 1890).

 
 
 

Chromo allemand du Chocolat Stollwerck à la gloire de Thomas Edison, illustré par ses deux principales inventions : la lampe électrique et le phonographe.

 
 
 

Chromolithographies publicitaires dédiées à Thomas Edison et à son phonographe.

 
 
 

Edison dans son laboratoire et ses multiples inventions. Chromo du Chocolat Lombart.

 
 
 

Le savant américain a fait l'objet d'un véritable culte entretenu au-delà de sa disparition en 1931. Il laisse l'image d'un chercheur infatigable, inventeur de plus de mille brevets et créateur d'un empire industriel mondial.

 
 
 

Les marques de produits alimentaires et de cigarettes ont été les plus nombreuses à utiliser l'image d'Edison dans leurs cartes publicitaires.

 
 
 

Chromos publicitaire, Thomas Edison est le plus souvent représenté près de son phonographe, son invention favorite.

 
 
 

Chromolithographie d'après le tableau peint par Abraham Archibald Anderson durant l'Exposition Universelle de 1889, conservé par le Smithsonian Institution à Washington D.C.

 
 
 

Buste d'Edison en bronze par Edwin E. Codman, portant la date du 6 septembre 1900 (fonderie Gorham Co).

 
 
 

Portrait de Thomas Edison sur une carte chromo des Cigarettes Ogden's.

 
 
 

Image publicitaire montrant un portrait inhabituel de Thomas Edison.

 
 
 

Etiquette de boite de cigares en l'honneur de Thomas Edison.

 
 
 

Aux Etats-Unis, l'anniversaire de Thomas Edison, le 11 février, donnait lieu à l'émission de pins rappelant l'évènement. Les badges étaient portés par les participants aux congrès et conventions annuels réunissant les employés ou les revendeurs de la firme.

 
 
 
Cette boite de cigares ornée d'un portrait de Thomas Edison a été fabriquée par la société E.V.G & Co de Zutphen en Hollande, pays d'origine de la branche paternelle de sa famille. Sur chaque côté, les lithographies évoquent l'une des ses inventions majeures, le phonographe et le Kinétoscope.  
 


1 | 2


Bookmark and Share
Partagez