Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.

Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.
Reproducteurs Columbia [Page 1/2]



 

Ce coffret contient l'enregistreur et le reproducteur en aluminium # 2 (Eagle) pour Graphophones. Ces modèles furent répandus en France avant 1900, sous l'impulsion des Frères Pathé qui les commercialisaient avec leurs premiers phonographes.

       
 
 

Le reproducteur # 0 noir en gutta-percha (Black Cowl), destiné aux premiers Graphophones, comme les type C ou E (∅ 33 mm).

       
 
 

Le reproducteur # 1 noir en gutta-percha et l'enregistreur assorti, principalement utilisés en France sur les premiers Graphophones type N (∅ 33 mm).

       
 
 

Le reproducteur noir en gutta-percha de la lyre dérivée du Lyrophone est similaire au # 1; placé en bout de pavillon, il ne comporte pas de bague métallique (∅ 33 mm).

       
 
 

Le reproducteur noir en gutta-percha d'une lyre primitive (Lyre miroir) est caractérisé par un avancement sur sa partie supérieure. Hormis cette particularité, il est similaire au précédent (∅ 33 mm).

       
 
 

Coffret contenant une reproducteur en aluminium # 4 (Grand) pour Graphophones de type Grand, comme le GG, et le AD (∅ 33 mm).

       
 
 

Vue du reproducteur # 4 et de l'enregistreur en aluminium.

       
 
 

Ce reproducteur semblable au # 2 comporte une bague articulée différente du modèle courant.

       
 
 

Boites simples pour le reproducteur # 2 et l'enregistreur en aluminium pour Graphophones (∅ 33 mm).

       
 
 

Reproducteur # 7 (D2-A) en aluminium principalement utilisé sur les Graphophones type Q ou similaires (∅ 44 mm).

       
 
 

Le reproducteur # 5 (D-1) en aluminium se trouve généralement sur les Graphophones de la gamme moyenne, comme le AB, AD, AF AO, etc .. (∅ 44 mm).

       
 
 

Ce reproducteur pourrait faire figure d'intrus dans cette page. Il s'agit pourtant d'une production de la Columbia, comme l'indique la marque gravée dans l'aluminium et la mention Columbia Phonograph Co / Paris visible sous le couvercle de son coffret. Le diaphragme en verre est serré par un anneau vissant, son saphir est monté sur un dôme (∅ 55 mm).

       
 
 

Deux types d'enregistreurs différents pour Graphophones.

       
 


1 | 2


  A voir aussi :

  La dénomination des reproducteurs dans les légendes respecte la nomenclature retenue par Howard Hazelcorn (Page 274, Columbia Phonograph Companion Volume I, 1999)  
 


Bookmark and Share
Partagez