Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Affiches, tableaux, dessins, plaques lithographiées.. [Page 1/2]


 

Sur ce carton affiché dans la boutique des revendeurs de la Columbia en 1899, le nouveau cylindre Grand prend place à côté du cylindre Standard.

 
 

 

 Affiche éditée par l'Edison-Bell Consolidated Phonograph Company de Londres, illustrée d'une gravure représentant le premier Edison Home (modèle A). On remarque le système acoustique Bettini solidaire du pont, propre à ce modèle, mis sur le marché le 1° novembre 1899.

 
 

 

Cette plaque lithographiée de la Compagnie Générale de Phonographes, Cinématographes et Appareils de Précision rappelle que les phonographes Pathé ont obtenu une médaille lors de l'Exposition Universelle de 1900.

 
 
 

A l'occasion des étrennes 1899, la Compagnie Générale des Cinématographes, Phonographes et Pellicules édite cette affiche. Les gravures de L. Bienfait représentent les diverses utilisations du phonographe. L'affiche de 75 X 56cm, imprimée sur un papier pelure d'oignon était insérée dans les derniers numéros de La Nature de Décembre 1899.

 
 
 

A la conquête du monde, caricature des Frères Pathé par Adrien Barrère. Charles prendra en charge le développement de la branche cinématographique alors que son frère Emile se consacrera à celui du phonographe. Cette affichette était offerte aux invités de l'Omnia Pathé lors de l'inauguration de cette salle de cinéma le 16 Décembre 1906.

 
 
 

Cette affiche rappelle que l'Edison Standard ne coûtait que 20 Dollars (vers 1898).

 
 
 

En 1913, jugeant inéluctable la disparition des Peaux rouges, le gouvernement américain a chargé le compositeur Geoffrey O'Hara d'une campagne d'enregistrement en vue de permettre aux savants de l'avenir d'étudier leurs chants et rythmes. Ce lavis original a été utilisé par le Petit Journal pour illustrer le numéro du 25 Mai 1913. La scène représente les chefs Pieds noirs, Le taureau médecin, Qui dort longtemps et Big Top chantant dans le cornet du phonographe à New-York.

 
 
 

Le Petit Journal du 25 Mai 1913 reprenant le dessin précédent.

 
 




Pages 1 | 2