Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Le Micro-phonographe de Bettini [Page 1/3]

 


Le prototype du Micro-graphophone conçu par le Lieutenant Bettini, gravure parue dans la revue américaine Science du 9 mai 1890.
En 1890, l'invention est nommée Micro-Graphophone ou Micro-phonographe; par la suite l'inventeur adoptera cette dernière dénomination.
 

 
 


Le Micro-phonographe original de Bettini (1890) possédait un enregistreur et un reproducteur disposés symétriquement pour se substituer l'un à l'autre. Ces têtes recevaient selon le cas un tube acoustique ou un pavillon (dont l'inventeur conservera la forme jusqu'à la fin de sa production de phonographes). La rotation du mandrin était assurée par un moteur électrique alimenté par batteries.
La photo est extraite du catalogue Hawthorne & Sheble de 1897, à consulter page Catalogues Bettini.
 

 


Une autre représentation du  Micro-phonographe de Bettini.  Cette gravure illustrait un article du Docteur J. Mount Bleyer consacré aux phonographes et au Micro-Graphophone, publié en 1892 dans la revue allemande Deutsche Zeitschrift für Chirurgie.
L'invention du Lieutenant Bettini avait retenu l'attention des milieux médicaux qui y voyaient des possibilités d'application dans plusieurs disciplines. Le Docteur J. Mount Bleyer l'a ainsi utilisé pour améliorer le diagnostic dans le traitement des maladies respiratoires.
 

 

 

En 1893, Sarah Bernhardt enregistre un air de Frou-Frou dans les studios Bettini à New-York et témoigne : ''Je voudrais posséder un phonographe comme celui-ci, pour percevoir toutes les tonalités de ma voix'' (L'Illustrazione italiana, 1890).

 
 
 

Lors d'un nouveau séjour à New York en 1896, la Grande Sarah ne manque pas d'aller saluer son ami. Elle pose ici devant un Class M équipé d'un Micro-Diaphragme (Leslie's Weekly du 12 mars 1896).

 
 
 


Gianni Bettini a construit son succès aux Etats-Unis en proposant ses Micro-phonographes, reproducteurs perfectionnés pour phonographes. Ce dessin extrait du brevet anglais n° 5859 du 17 mars 1899 montre les caractéristiques de ces diaphragmes, ''les seuls à reproduire la voix des femmes avec leurs timbres naturels''.
 

 
 
 

La constitution de la Société des Micro-Phonographes Bettini donne lieu à l'émission de titres proposés aux actionnaires ou aux fondateurs, comme cette action de 100 francs du 2 Février 1901.

 
 
 

Sur cette part de fondateur, comme sur les actions émises en 1901, c'est le phonographe Bettini n° 1 nouvellement créé qui illustre les titres.

 
 
 

En janvier 1904, lors de l'augmentation du capital, le Bettini n° 1 fait place à un appareil à disques sur les nouveaux titres. La faillite de la société sera prononcée peu après, le 3 octobre 1904.

 
 


Pages 1 | 2 | 3


A voir aussi
  • Le premier article publié en France, consacré à l'invention de Gianni Bettini, est intitulé Le Micro-graphophone (Cosmos - Les mondes du 24 mai 1890).
 
 
  • Grâce à ses ''Cabinets phonographiques'' et ses importants commerces de phonographes, notamment la maison Hugens y Acosta, la production de Gianni Bettini a été largement diffusée à Madrid. Cette photographie de Muñoz Baena nous montre des enfants espagnols écoutant un Graphophone Eagle équipé d'un diaphragme et d'un pavillon Bettini en bois.
 
  • En Europe, c'est Espagne que les commerçes de phonographes proposant des reproducteurs Bettini ont été les plus nombreux. Les liens étroits tissés entre Gianni Bettini et son ami M. Hugens, qui fût son représentant pour le pays, ont facilité cette large diffusion. Le Boletin fonografico publié à Valence entre janvier 1900 et octobre 1901 témoigne de la vitalité des "Cabinets phonographiques". Cette revue consacrée aux cylindres enregistrés et au phonographe fait une large place aux articles et publicités consacrés à Bettini.
  • Les disques Bettini : en 1904, deux société distinctes, la Société des Phonographes Bettini et la Société Bettini ont mis sur le marché des disques, la première a aussi construit des phonographes à disques.