Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.

Phonorama, le site dédié au phonographe et à ses inventeurs.
Reproducteurs Edison



 

Cette boite contient deux des plus anciens reproducteurs Edison ; le premier est le Standard Speaker, le second, l'Automatic Reproducer.

 
 
 

Un enregistreur et un reproducteur de type Standard Speaker. Le premier porte un numéro de série et la mention Licensed for use only on Edison Phonograph sold by Nat. Phono. Co. figure sous la couronne de serrage du diaphragme. Le second, sans marque distinctive, est une contrefaçon construite par E. Otto Kumberg à Londres.

 
 
 

Le Standard Speaker crée en 1889 pour équiper l'Edison Class M comporte un saphir coupant et un saphir arrondi fixés sur un disque de métal. Le levier latéral permet d'effectuer la rotation de cette pièce afin de positionner l'un des saphirs sur cylindre (∅ 33 mm).

 
 
 

L'Automatic Reproducer a succédé en 1892 au Standard Speaker dont il conserve la partie supérieure. Contrairement à son prédécesseur, il ne dispose que d'un saphir arrondi pour la reproduction (∅ 33 mm).

 
 
 

Ce modèle transitoire présente des analogies avec l'Automatic Reproducer (1899) dont il a conservé la partie inférieure. Sa partie supérieure est semblable à celle du Modèl B créée en 1902 (∅ 33 mm).

 
 
 

Le reproducteur Edison Model C, commercialisé en 1902 pour la lecture des cylindres 2 minutes en cire. Les deux trous visibles sur le contrepoids en forme de queue de poisson permettent d'ajouter un poids additionnel (∅ 33 mm).

 
 
 

Créé en 1902 par l'Edison Bell pour équiper son Standard en Grande Bretagne, le New Model s'apparente au reproducteur Modèle C (∅ 33 mm).

 
 
 

L'Enregistreur Edison fut utilisé de 1905 à 1912 pour l'enregistrement de cylindres en cire de deux minutes (∅ 33 mm).

 
 
 

Le Combination Model K (1909) comporte deux saphirs pour la lecture des cylindres en cire : l'un pour les deux minutes, l'autre pour les quatre minutes. Ils sont fixés sur un disque que l'on fait pivoter d'un demi-tour pour les positionner sur le cylindre. Il était utilisé sur les modèles Gem et Fireside disposant d'un changement de vitesse 2/4 minutes (∅ 33 mm).

 
 
 

Reproducteur Edison Model O pour la lecture des cylindres en cire de 2 ou 4 minutes, caractérisé par une tige terminée par un bouton que l'on fait pivoter en vue de choisir l'un des deux saphirs (∅ 33 mm).

 
 

Le reproducteur Model S (1911), possède le même dispositif que le Model K utilisé pour permuter les saphirs deux et quatre minutes.

 
 
 

Le reproducteur Model L (1909) permettant la lecture des cylindres en celluloïd Blue Amberol de quatre minutes des phonographes dont le mandrin se déplace horizontalement. Le traitement de la surface en bronze oxydé leur donne l'aspect caractéristique des phonographes Amberola ou Concert (∅ 33 mm).

 
 


  A voir aussi :

  Un "Polyphone Attachment", constitué par deux reproducteurs de type Automatic dont les saphirs sont reliés  
  Le reproducteur de Max Wurcker, d'origine australienne, s'inspire de l'Edison Model C, il est toutefois doté d'un plus grand diaphragme  
 


Bookmark and Share
Partagez