Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres

Phonorama, le site dédié aux phonographes à cylindres
Reproducteurs et ponts Bettini [Page 2/2]


 


Un reproducteur Type P et un enregistreur Type C pour un Edison Standard dans leur coffret de rangement. 
 

 
 
 


Le Micro-reproducteur Type N
pour phonographe le Bettini n° 2 (L'Aiglon), caractérisé par un dispositif permettant l'ajustement horizontal de sa position sur son support.
 

 
 
 


Vue du diaphragme en aluminium et de l'araignée d'un Micro-reproducteur Type N. Sur les modèles les plus anciens, le diaphragme est en clinquant (feuille en alliage de cuivre).
 

 
 
 


Un second modèle de Micro-reproducteur Type N, celui-ci équipe le Bettini n° 8. Contrairement au modèle précédent, celui-ci ne peut pas être déplacé horizontalement sur son support.
 

 
 
 

Coffret Bettini contenant un Micro-enregistreur (D) en bronze doré à l'or fin (∅ 48 mm).

 
 
 


A l'image du Micro-enregistreur Type r, le Type D possède un diaphragme en verre et un saphir coupant monté sur un support en aluminium.
 

 
 
 


Le Micro-reproducteur (Nf) est destiné à équiper les Graphophones à mandrin Concert (types HG, GG, AB, AF ou AD).

 
 
 

Coffret Bettini contenant un Micro-reproducteur pour Graphophone  Eagle (Type Pe).

 
 


Le Micro-reproducteur Type Pt est principalement utilisé sur le Bettini n° 4 (le Tandem) avec un petit pavillon Bettini. Il est aussi possible de l'installer sur certains Graphophones comme le modèle A, le AT ou l'Eagle, grâce à un accessoire que l'on va fixer sur le tube porte-pavillon.
A noter que lorsque qu'il est utilisé sur un Graphophone, l'accessoire permet d'ajuster la position horizontale du Type Pt, et par là même celle du pavillon, ce qui n'est pas réalisable avec les autres Micro-reproducteurs.
 

 
 


Similaire aux autres  Micro-reproducteurs de Type N, le Type Nt est particulièrement destiné à équiper les Graphophones Type C, AT ou A avec un grand pavillon Bettini.
 

 
 



Pages 1 | 2 | 3



A voir aussi
  • Un prospectus de la Columbia  diffusé en 1900 en vue de promouvoir les reproducteurs et pavillons Bettini en Grande-Bretagne. On notera le pavillon spécial en aluminium, commercialisé exclusivement sur le marché britannique.